Site icon Blog Surf Prevention

Shawn Dollar Recordman de la plus Grosse Vague prise à la rame

Surf de grosses vagues toujours, mais à la rame cette fois. Shawn Dollar, surfeur californien de 32 ans, est devenu le nouveau détenteur du record du monde de la plus grosse vague surfée à la rame.

Guinness World Records vient de confirmer sa performance avec sa vague prise à la rame le 21 décembre 2012 à Cortes Bank (le même jour que l’accident de Greg Long). La hauteur de la vague a été estimée à 61 pieds (18,6 mètres). Ce record détrône celui de Shane Dorian pour sa vague prise à Jaws le 15 mars 2011 évaluée à 57 pieds.

En plus de son record, Shawn Dollar a obtenu les 20.000 dollars du prix de la plus grosse vague surfée à la rame à la cérémonie controversée des XXL Awards (car sponsorisée par une marque de bière).

Shawn Dollar a réalisé une performance incroyable en se jetant sur une vague de cette taille en pleine mer, mais c’est quelqu’un qui ne laisse rien au hasard et qui a une vision maximaliste de la sécurité. Dans une interview sur Surfline, il expliquait que la sécurité était très importante pour lui et qu’il utilisait tous les moyens à sa disposition pour limiter les risques de noyade:

« Je porte une combinaison V1 et un dispositif Spare Air par-dessus. En cas de problème, j’utiliserais le Spare Air en premier, et je ne déclencherais la V1 que si le Spare Air ne fonctionne pas et que je dois regagner la surface rapidement. C’est un peu la solution de secours à la solution de secours… J’ai également un jet-ski piloté par un lifeguard de Santa Cruz, Brook Goddart, qui veille sur moi dans l’eau. Je ne sais pas si je pourrais retourner surfer un spot comme Mavericks sans Spare Air et sans combinaison gonflable. Il est déjà arrivé des situations tellement dangereuses, que surfer de telles vagues sans ces accessoires paraîtrait stupide. C’est pourquoi je les porte: au cas où les choses tourneraient mal. »

Voir aussi:
la vague de Landon McNamara à Cortes Bank;
un peu d’A.I.R. pour tenir sous l’eau ;
GMAC tracté sur une vague de 34 mètres

Quitter la version mobile