Le dispositif AIR en démonstration sur le bras d’une surfeuse.

Un surfeur qui  a failli se noyer invente un appareil portable de respiration d’urgence.

Mark Chestnut a grandi à Myrtle Beach en Caroline du Sud, face à l’Océan Atlantique. Chestnut est un surfeur passionné depuis plus de 25 ans.Il a surfé les vagues des Océans Atlantique et Pacifique en Amérique du Nord, aux Caraïbes, en Amérique Centrale et sur le mythique North Shore à Hawaii où il a ridé des vagues allant jusqu’à plus de 6 mètres.

En 1986, malgré son niveau avancé et son excellente condition physique, il s’est retrouvé piégé sous une vague et il est passé tout près de la noyade.

Mark Chestnut était parti en surf trip à Cabo San Lucas en Basse-Californie. Après avoir surfé une vague et alors qu’il ramait pour retourner au line-up, il a vu une énorme vague arriver sur lui.

Mark a plongé sous la vague mais il est resté sous l’eau plus longtemps que prévu…  « Je me souviens que je ne cessais de me répéter de rester calme. Je tentais de me raisonner en me disant que ma planche et ma combinaison flottent et qu’elles finiraient bien par me faire remonter à la surface. Pendant que je continuais à retenir ma respiration sous l’eau, j’ai réalisé que je ne remontais pas et que mes poumons allaient se retrouver à cours d’oxygène. J’aurais dû refaire surface plus tôt… »

Mark a finalement regagné la surface. Il était en état de choc et n’en revenait pas d’être passé si près de la noyade en surfant… Alors que son corps affaibli respirait à nouveau l’air si précieux au corps humain, il s’est mis à gamberger. Il a réalisé que dans de nombreuses situations, une simple bouffée d’oxygène peut faire la différence entre rester vivant et mourir. Il a alors commencé à plancher sur une solution.

Après de nombreux essais et tâtonnements, Chestnut détient maintenant un brevet américain pour un appareil compact de respiration d’urgence appelé A.I.R. (« Always In Reach » c’est-à-dire toujours à portée). A.I.R. est très léger et a été conçu pour se porter au niveau du bras.

Cet appareil est conçu par un surfeur pour des surfeurs: de la façon dont il est attaché au dos du bras, il ne gêne pas pendant la session mais il est toujours à portée de main.

Le concepteur insiste sur le fait que le dispositif procure de la confiance au surfeur qui sait qu’il a plusieurs bouffées d’air pur disponibles sur son bras quand il va surfer.

En pratique, le surfeur qui se retrouve sous l’eau a environ une minute pour refaire surface (les surfeurs de grosses vagues entraînés peuvent rester plus longtemps en apnée). Avec AIR, tu peux prendre une bouffée d’air sous l’eau et tenir une minute de plus. Et si le surfeur n’a toujours pas refait surface au bout de 2 minutes (on s’adresse ici aux big wave riders qui restent coincés sous l’eau pendant plusieurs vagues d’affilée), il a encore une bouffée dans sa bombe à oxygène, ce qui fait 3 minutes d’autonomie sous l’eau. En général, même après une très mauvaise chute, on est déjà remonté à la surface au bout de ce temps-là.

Chestnut insiste sur l’utilité de son invention : « la prochaine fois que tu restes coincé sous l’eau après un mauvais wipe-out, que donnerais-tu pour avoir droit à quelques bouffées d’oxygène supplémentaires ? « .

L’air purifié contenu dans la bombe a un petit goût de menthe pour permettre de savoir si l’appareil fonctionne bien.

Les bombes ne sont pas rechargeables. Elles sont fabriquées en aluminium recyclable.

Le brassard en Velcro et Néoprène est ajustable et résistant à l’eau. Un leash permet de ne pas perdre la bombe.

L’appareil peut-être utilisé pour respirer brièvement sous l’eau ou en cas d’alerte au feu. En cas d’incendie, l’appareil pourrait servir pour faire gagner du temps aux victimes ou aux pompiers exposés aux inhalations de fumées toxiques.

Le dispositif a une durée de conservation de 2 ans. L’appareil devrait coûter dans les 40 dollars et sera disponible à l’automne 2008.

Plus d’informations: http://www.wegotair.com/ 

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

6 Commentaires

  1. broustau dit :

    bonjours, je trouve que c'est une bonne invention serviable

  2. alex dit :

    pour le surf …je crois pas mais le snowboard ou les pompiers c'est sur…mais j'avais deja vu un truc similaire et plus petit surtout

  3. nico dit :

    Ace cook je crois excusez pour le prénom et le nom mais lui même surfer de gros il ya une vingtaine d'années surfait les outsides reef d'hawaÏ avec sa bombone d'oxygène au cas où et souvent une palme …

  4. drakkars dit :

    Mouais …. J'ai des doutes
    Déjà faut essayer de ramer avec ce poids mort attaché au bras.
    Ensuite si en 2008 ce monsieur avait 25 années d'expérience en surf, en 1986 il en avait donc …. 25-22 = 3 ans.
    Donc juste dégrossi !!! LOL
    Comme d'hab, c'est du nawak comme invention.
    C'est moins génant si la bonbonne est attachée au bas du dos

    • Léopold dit :

      Et si tu fais un wipeout et que ton dos tape le sol ou la planche, tu crois pas que la bombone risque de te briser la colonne ? S’il l’a inventé pour se mettre au dos du bras, il doit y avoir une raison 😉

  5. guery dit :

    pourriez-vous me dire ou je pourrais acheter dans paris ou a nice
    l appareil portable de respiration d urgence merci

Laisser un commentaire