Les marques de boissons alcoolisées sont partout dans le surf: sponsoring de compétitions ou de surfeurs, vidéos, pubs dans les magazines ou sur les sites Internet… Le surfeur de grosses vagues Garrett McNamara a décidé de prendre ses responsabilités et de mettre le holà en boycottant la compétition du Billabong XXL Awards sponsorisée par la marque de bière Pacifico Beer.

Garrett McNamara, qui avait pourtant toutes les chances de remporter le prix de la plus grosse vague avec sa vague géante prise à Nazaré, et le gros chèque qui va avec, a mis en avant des raisons éthiques pour expliquer son refus de participer cette année.

Garrett McNamara a déclaré: « Une marque de bière sponsorise le XXL, et je m’oppose fermement à cela parce que je ne voudrais pas inciter des enfants à boire. (…) J’ai pris la décision de retirer ma vague de la compétition car je suis opposé à ce que cette compétition ait une boisson alcoolisée comme sponsor. J’ai beaucoup réfléchi sur ce à quoi nous contribuons dans ce monde, et au final tu dois faire des choix. Je ne veux pas que les enfants croient qu’ils seront capables d’atteindre leurs buts dans la vie en buvant de l’alcool. Cela rendra seulement leurs objectifs plus difficiles à atteindre, et je ne veux pas être associé à cela. (…)  Je crois très sincèrement que nous – en tant qu’athlètes – ne devrions pas promouvoir l’alcool. Nous envoyons un message négatif au grand public. »

Lire aussi: – les marques de bière envahissent le monde du surf.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

14 Commentaires

  1. incognito dit :

    big up

  2. Albert dit :

    Pourquoi pas, mais de là à penser que parce qu’une marque de bière sponsorise le XXL, les « enfants [vont croire] qu’ils seront capables d’atteindre leurs buts dans la vie en buvant de l’alcool, c’est un peu un raccourci facile… Sans remettre en question son choix.

  3. DrGonzo dit :

    C’est assez courageux pour être noté, il serait intéressant d’entendre sa position sur le sponsoring des boissons soit disant « énergisantes » pleines d’acides chimiques et de sucres et contenant des excitants à forte dose et accompagné d’un marketing particulièrement aggressif.

  4. incognito dit :

    a mon avis c’est la même, mais c’est encore plus difficile je pense
    de s’exprimer la dessus, car 80% des mecs du tour sont sponsoriser…

  5. sebastien dit :

    c’est clair qu’il faudrait generaliser cela a cette fameuse boisson que nous n’avons pas le droit d’interdire bien que reconnaissant les risques liés à sa consommation et cela a cause de l’europe…

  6. Boris de Biarritz dit :

    Bravo Garrett ! Bonne initiative !
    Et chacun sait que la bière c’est APRES la session, le soir, en jouant du ukulélé avec Kelly. N’est-ce pas ? Personnellement je préfère la despé*** (kro, 1664, hk, pour le ssa…).

  7. nicolas dit :

    …c’est juste une manière de changer le sujet sur la polémique de sa « vague » ….
    Il ne faut pas tout diaboliser……En 1978 le pipemaster s’appellait le Smirnoff Pro…
    Si c’était Durex on dirait que c’est bien ca fait de la prévention mais on se poserais pas la question des préservatifs pour les jeunes de 10 ans….faudrait pas les inciter….

    • DrGonzo dit :

      WTF? les inciter à quoi?
      Quel rapport avec McNamara?
      Serait-ce un mauvais souvenir de s’être étouffé avec une capote dans ta jeunesse en confondant avec un chewing-gum?

    • Nykko8#1 dit :

      Il s’est enfilé le plus long tube du Durex pro XXL Challenge! yeah j’adhère lol 🙂

  8. incognito dit :

    quand on sait pas quoi dire, le mieux, c’est de rien dire…

  9. Jérôme dit :

    Que cela fait du bien de voir un athlète faire preuve d’éthique, espérons que cette initiative de bon sens sera suivi par d’autres surfeurs pros.
    Sinon quel polémique ?

  10. leu dit :

    Ouh…. c est pas bien de boire des bières…; ouh là là…
    Non mais sans déc….. Y a pas plus important que de se positionner contre un sponsoring d’une marque d’alcool?

  11. surf zombi must die dit :

    respect your beach and your beer

  12. nicolas dit :

    je trouve juste drole que alors qu’il y a polémique sur sa plus grosse vague qui était en lisse pour le XXL à nazaré( car celle ci n’a pas déferlé mais c’est juste levé )à coté d’ailleurs de la session de sahyoune qui se prend le wipe out du siècle dont on a parlé juste après, il décide de se retirer de la compet et puis hop l’alcool c’est pas bien…comme le dit Leu il y a plus important pour se positionner….Ca n’enleve rien au qualité de ce surfer dont je suis fan et je reprendrais le commentaire de incognito justement à son égard pour ma part.
    Dr gonzo…..effectivement à voir ton post l’alcool est un fléau vu la hauteur de ton commentaire…..:) allez…santé 🙂 !

Laisser un commentaire