Site icon Blog Surf Prevention

Le Dilemme du Surfeur Trentenaire

La vie est mal faite. C’est au moment où nous devrions avoir le plus le temps pour faire du surf que nous en avons le moins. Surfer régulièrement ne pose pas trop de problèmes pendant la scolarité ou les études. Mais ça c’est avant ; avant l’arrivée de la trentaine…

Le surf quand arrive la trentaine devient plus compliqué pour différentes raisons qui se cumulent : le travail, la vie de couple, les enfants… Faut-il mettre le surf entre parenthèses quand on a trente ans ? Ou faut-il au contraire se donner les moyens de surfer le plus régulièrement possible ?

Entre les obligations professionnelles, familiales, les kilos en plus sur la balance, le dos ou les épaules qui commencent à grincer, on pourrait être tentés de lever le pied… Parfois l’envie de batailler pour prendre des vagues n’y est plus, sur des spots de plus en plus fréquentés, avec des surfeurs plus jeunes et plus affûtés pour qui un surfeur de trente et quelques années est un vieux

La trentaine est pourtant un tournant de notre vie: c’est là que se joue sa santé de demain. Pour limiter les risques de faire un infarctus à 40 ans, un cancer à 50 ans ou un AVC à 60 ans, c’est à 30 ans qu’il faut adopter une bonne hygiène de vie avec une alimentation saine et une activité physique régulière.

C’est pendant cette décennie que nous construisons notre santé de futur senior qui nous permettra de faire du surf à 76 ans comme Joël de Rosnay ou du SUP à plus de 90 ans comme John Zapotocky.

La trentaine est le moment ou jamais de pratiquer le surf de manière régulière, raisonnable et raisonnée. Une activité physique régulière maintient en bonne condition physique, et permet de diminuer les risques cardio-vasculaires ou les risques de cancer.

La trentaine est l’heure des choix pour beaucoup d’entre nous. Plusieurs options s’offrent à nous :

– Continuer le surf à fond ; si vous êtes prêts à vivre de surf et d’eau fraîche, rien ne vous empêche de vous donner les moyens d’assouvir votre passion. Pour accomplir ce rêve, il faut soit avoir beaucoup d’argent, soit ne pas en avoir du tout et être prêt à vivre comme un surf bum.

– Travailler comme saisonnier : en baver pendant la haute saison pour partir surfer au soleil le reste de l’année. De nombreux surfeurs font ce choix de donner des cours de surf ou de travailler dans la restauration pendant l’été pour profiter de l’hiver sous les tropiques.

Mettre le surf entre parenthèses le temps de réussir sa vie professionnelle ; c’est un choix qui peut s’avérer payant au bout de plusieurs années, à condition de continuer à s’entretenir physiquement et de retourner surfer quand l’opportunité se présente.

Trouver du travail sur la côte, mais les places sont de plus en plus chères, et il n’y a pas forcément du travail en bord de mer dans tous les secteurs d’activité. Certains se débrouillent pour décrocher un job non loin de la côte, comme Greg de Biarritz qui peut ainsi se caler un surf entre midi et deux pendant ses journées de boulot.

Tout est question d’équilibre et de choix personnels. Et vous, continu(er)ez-vous à surfer autant après 30 ans ?

Quitter la version mobile