La Cité de l’Océan devait à l’origine être une Cité du Surf. Mais à son inauguration en 2011, le surf était le grand oublié avec une seule attraction consacrée au surf d’une indigence rare.
On connaît la suite avec une Cité de l’Océan qui a eu du mal à trouver son public et des chiffres de fréquentation à 20.000 lieues en deçà de ce qui était initialement prévu.
En 2014, la nouvelle équipe municipale (dont je fais partie) a hérité du bébé avec pour mission de relancer la machine. Avec pas moins de 8 surfeurs et surfeuses au conseil municipal de Biarritz, la proposition émise suite aux Etats Généraux du Surf de réintroduire le surf à la Cité a reçu un écho favorable, et nous en avons depuis quelques jours la première concrétisation avec le lancement de Virtual Surf, l’expérience de surf virtuelle.
Ce simulateur de surf a été mis au point exclusivement pour la Cité de l’Océan en se basant sur 3 technologies : YouRiding (jeu vidéo de surf de référence sur Internet), Oculus Rift et Kinect.
Sur les 3 premiers spots proposés sur le simulateur, le virtual surfer peut s’entraîner sur les vagues de la Côte des Basques, de Mundaka et de la vague géante de Belharra.
Le surfeur virtuel doit d’abord enfiler un masque de réalité virtuelle Oculus Rift et choisir un des 3 niveaux de difficulté. Une caméra détecte les mouvements de son corps en temps réel pour adapter sa position sur la vague. La caméra s’adapte à la taille du surfeur, à condition qu’il mesure au moins 1,40 m.
La session dure 2 minutes 30 effectives (10 minutes avec l’installation et les explications). On démarre face à la caméra et le joueur vit sa session à la première personne. Les mouvements des épaules en avant ou en arrière permettent d’accélérer ou de freiner. On peut tourner à droite, à gauche, ou sauter pour faire un air. A la fin de la session, le joueur obtient un score et peut revoir ses figures en replay d’un autre point de vue.
Avant d’être officiellement lancé, ce jeu a pu bénéficier des conseils de beta-testeurs : journalistes, surfeurs de haut niveau comme Gautier Garanx, Kyllian Guerin, Fred Compagnon, Gibus de Soultrait (cf. photo ci-dessus). Les premières réactions étaient enthousiastes et qualifiaient cette expérience d’immersive.
Les néophytes peuvent aussi s’essayer au Virtual Surf et chez ce public aussi, le ressenti semble plutôt positif d’après le reportage de France 3 ci-dessous. Pour la première fois, on a même vu des files d’attente à la Cité de l’Océan !
J’ai pu tester ce jeu et j’en ai apprécié le côté innovant et immersif. Pour un surfeur, une telle simulation permet de travailler la visualisation, très importante dans la préparation au surf.
Ce jeu est le fruit d’un partenariat entre la Cité de l’Océan, la Ville de Biarritz, YouRiding, ESTIA Recherche, IFORM et CorExpert. Il restera à mon sens un succès à condition qu’il soit développé en permanence pour améliorer les fonctionnalités, proposer de nouveaux spots et de nouvelles sensations. Une interaction avec la planche serait intéressante pour une version ultérieure.
Virtual Surf n’est qu’un élément dans le plan de relance de la Cité de l’Océan, mais il permettra – souhaitons-le – de repartir du bon pied dans l’exploitation de cette Cité.
Virtual Surf arrive à un moment où la réalité virtuelle est en plein boom avec le TIME de cette semaine qui titre sur la « Virtual Reality« , ses plaisirs surprenants et son potentiel à changer le monde. Rien que ça.
En lisant l’article, on se rend compte que la réalité virtuelle pourra trouver de très nombreuses applications dans le futur, y compris dans des thérapies pour vaincre des phobies par exemple.
En voyant la couverture du magazine, on a quand même envie de rappeler que rien ne remplacera jamais l’expérience réelle de surfer dans l’océan…
Plus d’infos sur Virtual Surf : www.citedelocean.com/fr/virtual-surf-l-experience-virtuelle.html
