Site icon Blog Surf Prevention

Préparation au Surf avec Ballon : Swiss Ball, Bosu, Medicine Ball

swiss ball exercice

On peut se préparer au surf sans avoir à investir dans une collection d’haltères ou à payer un abonnement dans une salle de musculation. Comme nous l’avons vu dans la fiche « Surf et Musculation », la musculation pure et dure est facultative quand on pratique le surf, même à un bon niveau. La préparation d’un surfeur n’a rien à voir avec celle d’un rugbyman ! Une masse musculaire trop importante peut se révéler handicapante chez certains surfeurs en les alourdissant, en les ralentissant et en les rendant plus vulnérables aux blessures. Si vous êtes sujets au mal de dos, récurrent chez les surfeurs, la dernière chose à faire est d’aller soulever de la fonte.

Il est néanmoins primordial pour un surfeur de renforcer les muscles de sa sangle abdominale et les muscles qui soutiennent sa colonne vertébrale pour assurer ce que l’on appelle un bon « gainage musculaire ». Il est également très important de travailler sa souplesse, son équilibre et la proprioception pour améliorer ses performances en surf d’une part, et limiter les risques de blessure d’autre part. Pour travailler toutes ces aptitudes de manière ludique, douce et non traumatisante, rien de tel que les ballons !

Depuis quelques années, certains des meilleurs surfeurs, médecins ou kinésithérapeutes spécialisés dans le surf travaillent préférentiellement avec des ballons. Le Dr Joel Steinman, le célèbre médecin-brésilien surfeur, auteur du livre Surfing & Health (English Edition) a basé une bonne partie de sa méthode de préparation sur l’utilisation de tels ballons. Des surfeurs pro comme Kelly Slater, Owen Wright, Mick Fanning, Taylor Knox ou les surfeuses Coco Ho ou Pauline Ado les utilisent dans leur préparation.

Avant de détailler des exercices avec ces ballons, voyons un peu à quoi ils ressemblent pour éviter la confusion qui existe parfois entre les différents types de ballons d’exercices.

– Le Swiss Ball : c’est le gros ballon gonflable dont le diamètre varie en fonction de la taille de l’individu (entre 45 et 75 cm de diamètre généralement). Kelly Slater en utilise un sur la photo pendant sa préparation d’avant-série au Hurley Pro (compétition qu’il remporta de nouveau cette année). Serena Brooke nous montre un exercice avec Swiss Ball sous la supervision de Scott Adams de Surf Stronger dans la vidéo Youtube.

Voir comment choisir son swiss ball.

Voir la préparation de Pauline Ado avec un Swiss Ball.

– Le Bosu Ball : c’est le demi-ballon sur lequel Owen Wright a son pied droit sur la photo ci-dessous. BOSU est l’acronyme de « BOth Side Up ». Le Bosu a une base rigide surmontée d’une demi-sphère souple. Il peut donc s’utiliser recto-verso. Tout comme le swiss ball, il est parfait pour le gainage et il permet de réaliser des exercices de la « Méthode Pilates ». En induisant un déséquilibre à chaque exercice, ces ballons font travailler harmonieusement les muscles « stabilisateurs » du corps.

– Le Médecine Ball: c’est le plus petit ballon mais aussi le plus lourd par rapport à sa taille. En caoutchouc anti-dérapant, ces ballons varient de la taille d’un ballon de handball à celle d’un ballon de basket-ball et leur poids va généralement de 1 à 5 kilos. Idéal pour faire travailler les muscles de manière synergique et pour améliorer sa puissance et son explosivité. C’est le ballon qu’Owen Wright a dans les mains sur la photo.

Photo d’Owen Wright : Kate Czerny.

Quitter la version mobile