Voici une vidéo Youtube qui est un excellent support didactique pour mieux comprendre les pollutions des eaux de baignade (ou plus exactement « zones d’activités nautiques » dont le surf fait partie), et notamment celles qui se voient le moins à savoir la pollution bactériologique (la plus analysée et la mieux connue) et la pollution chimique (occultée par les analyses et dont on connaît mal les effets à long terme sur la santé).
Dans la partie « les bactéries se jettent à l’eau« , la pollution bactério est abordée. Celle-ci est principalement d’origine fécale, humaine ou animale. L’origine humaine peut provenir du raccordement défectueux de certains foyers au réseau d’assainissement ou de l’insuffisance des stations d’épuration pour la traiter intégralement. Du côté animal, ce sont les déjections animales ou les épandages de lisier liés à une agriculture intensive emportés par les eaux de pluie et qui ruissellent jusqu’à la mer.
Les analyses des eaux de baignade se concentrent principalement sur le dosage des entérocoques et des Escherichia Coli, bactéries intestinales considérées comme des indicateurs d’une pollution bactériologique. Les prélèvements officiels ne se font qu’en période estivale dans les zones de baignade. Quand une plage dépasse le seuil de pollution bactériologique, cela provoque une fermeture de plage.
L’application de la nouvelle directive européenne plus sévère en matière de seuils de pollution bactériologique a déjà entraîné un phénomène de délistage des plages européennes à risque : une plage non référencée ne peut pas être classée comme plage polluée…
Je rappelle succinctement les principales pathologies aiguës liées à la pollution bactériologique : otites externes, infection de plaie, gastro-entérite aiguë quand on boit la tasse, conjonctivites…
Comme le rappelle le Dr Sylvie Peres, dermatologue, membre de la coordination santé environnement Pays Basque, il est très important de s’intéresser à la pollution chimique des eaux de baignade, non prise en compte par les analyses. Ces polluants provenant de notre environnement (pesticides, phtalates, détergents…) présentent des risques pour notre santé (cancer, perturbations endocriniennes, maladies chroniques comme le diabète, maladies neuro-dégénératives…) dont il faut évaluer l’impact en fonction de notre exposition, mais encore faut-il être au courant de leur présence et de leur concentration dans l’eau…
L’impact de ces pollutions sur l’environnement marin est également évoqué avec les conséquences néfastes sur la faune et la flore océanique, la disparition des récifs coralliens, eutrophisation et marées vertes d’algues toxiques…
Des solutions sont évoquées à la fin du documentaire :
– amélioration des performances des stations d’épuration ;
– utiliser moins de produits nocifs pour l’environnement (produits de nettoyage, produits phytosanitaires, etc…)
Partager la publication "Océan Report : comprendre la pollution des eaux de baignade et son impact sur la santé"
