vibrio-vulnificus-x13000.jpg

Un longboardeur de 33 ans nommé Glenn Crisp a été infecté par une redoutable bactérie nommée Vibrio Vulnificus alors qu’il surfait à Port Aransas au Texas mercredi 6 août 2008.

Note de Surf Prévention : Vibrio Vulnificus est une bactérie de la même famille que celle qui cause le choléra. Vibrio Vulnificus peut se rencontrer dans l’eau saumâtre des étangs mais aussi dans les estuaires et dans l’eau de mer à proximité de la côte. L’infection peut se contracter en mangeant des fruits de mer et notamment des huîtres crues. La bactérie peut également s’introduire dans le corps humain à travers une plaie quand on marche, quand on nage ou quand on surfe dans une eau infectée.

C’est ce qui est arrivé à notre malheureux surfeur. Un peu plus tôt, Glenn Crisp avait marché sur une raie pastenague et s’était fait piquer au niveau du pied gauche par son aiguillon. Il est sorti de l’eau pour examiner sa plaie mais il est quand même retourné surfer jusqu’à la nuit. Cette plaie a constitué une porte d’entrée pour l’infection.

Note de Surf Prévention : il est surprenant qu’il ne soit pas sorti de l’eau car les piqûres de raies engendrent généralement des douleurs très intenses.

Mais Glenn Cris est dur au mal. Il est parti travailler le lendemain (jeudi) mais dès midi son pied avait sérieusement gonflé et commençait à changer de couleur. Il a consulté aux urgences d’une clinique où on lui a donné un antalgique et un traitement antibiotique. A 20 heures, toute la jambe gauche du surfeur avait enflé, commençait à virer à la couleur noire et faisait très mal : « j’avais l’impression que ma jambe allait exploser » a déclaré Glenn Crisp.

Note de Surf Prévention : cette inflammation est survenue en réaction à la virulence de la bactérie. En général, les infections à Vibrio Vulnificus se propagent chez des sujets immunodéprimés ou affaiblis par une maladie chronique. Ce n’était pas le cas pour Glenn qui est un trentenaire en pleine forme mais dont les défenses n’ont pu contenir cette infection sévère. Vibrio Vulnificus peut causer une dermatose bulleuse ou des ulcères délabrants comme ce fut le cas ici. Parmi les autres symptômes, on retient des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées ou même de la fièvre et des frissons quand la bactérie passe dans le sang (septicémie). Quand il y a septicémie, les chances de survie ne seraient que de 50%.

Vendredi 8 août au matin, le surfeur a dû être hospitalisé en urgence. Les tissus nécrosés au niveau du mollet et de la face dorsale du pied gauche du patient ont dû être excisés par un chirurgien de l’hôpital Citizens Medical Center (Victoria, Texas) lors d’une première intervention chirurgicale le jour de son admission.

Le patient a bénéficié de greffes de peau et une seconde opération a été nécessaire le mercredi 13 août pour traiter la cuisse du patient. L’infection du patient s’est étendue en une semaine du pied à la hanche…

Le traitement médical a consisté en une antibiothérapie intensive adaptée secondairement aux analyses bactériologiques des prélèvements effectués. Pour ce patient, il semblerait que la pénicilline ait été efficace d’emblée mais il est parfois nécessaire de recourir à deux classes d’antibiotiques comme une céphalosporine de troisième génération (ex. : ceftriaxone ) et une tétracycline (doxycycline).

Aux dernières nouvelles, l’infection de Glenn Crisp semblait être sur la voie de la guérison et il devrait donc échapper à l’amputation. Il s’est montré heureux d’apprendre qu’il pourrait resurfer. Il aimerait surtout que son histoire serve à quelque chose : « Je ne veux pas que les gens aient peur de l’eau. Nous devons faire tout notre possible pour garder les plages propres. Nous avons un enfant de 3 ans que nous amenons toujours à la plage…Nous souhaitons qu’aucune autre famille n’ait à traverser ce genre d’épreuve ».

Glenn prône maintenant la prudence : « N’attendez pas pour vous faire soigner si vous vous faites mordre ou piquer par un animal marin. Quand cela arrive, sortez de l’eau quel que soit votre seuil de résistance à la douleur… »

Notes de Surf Prévention :
A savoir :
– Vibrio Vulnificus est surtout présente durant les mois chauds de l’année au Texas.
– En 2007, 26 cas ont été enregistrés au Texas dont 7 décès.

Conseils de prévention :
Nettoyez et désinfectez correctement toute plaie.
– Consultez immédiatement un médecin si une blessure, une plaie ou une brûlure devient gonflée, douloureuse, chaude ou change de couleur après avoir été exposée à l’eau de mer. Appelez les urgences si vous ressentez un malaise, de la fièvre, des frissons ou des vertiges.
– N’allez jamais surfer avec une plaie non cicatrisée.

Retrouvez d’autres conseils de prévention dans la fiche : Surf et Pollution.

Pour voir le témoignage du surfeur infecté : http://www.victoriaadvocate.com/847/story/295664-a295539-t32.html

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire