Site icon Blog Surf Prevention

Entorse de cheville ou de genou : tous les surfers pros y passeront (sauf peut-être Kelly Slater…)

« Pas croyable ! Comment est-ce qu’il a replaqué ça ? » Le talent avant tout. Mais aussi deux paires d’articulations en-dessous de la taille appelées genoux et chevilles. Ces amortisseurs de chocs encaissent le plus gros des mauvais traitements que le surf de haut niveau leur inflige, et les meilleurs surfeurs du monde n’y échappent pas*.

Dans un article paru sur Surfline.com, le surfeur hawaiien Dusty Payne nous explique comment les surfeurs pro sont exposés aux blessures au niveau de ces articulations. Avec des aérials du genre de celui réalisé par Filipe Toledo, il est évident que genoux et chevilles absorbent de gros impacts et sont soumis au surmenage. Notre appareil locomoteur n’ayant pas été programmé pour envoyer des reverse air ou pour replaquer des rodeo flip, le surfeur qui les tente s’expose aux risques de blessures.

Dusty Payne enchaîne les blessures puisqu’après avoir subi trois traumatismes du genou, le voilà blessé à la cheville gauche. Initialement c’est un mauvais backwash à la retombée d’un aérial qui lui a compressé la cheville pendant le Cold Water Classic de Santa Cruz. Malgré les conseils du chirurgien de se reposer, Dusty a continué à surfer pour se requalifier pendant la Triple Couronne Hawaiienne. Il en paye maintenant le prix pour avoir laissé sa blessure s’aggraver au point de lui faire mal pour les figures les plus basiques. Il n’a maintenant d’autre choix que de se reposer et de se rééduquer pour revenir en cours de saison. Voici un extrait de son interview :

Il paraît que tu es parti à Portland pour te rééduquer ?
Il n’y a pas de meilleur endroit pour la rééducation et la remise en forme physique que le siège de Nike. J’y ai passé deux semaines à m’entraîner chaque jour et à faire travailler ma cheville. Cela a beaucoup aidé. Ce n’est pas évident de rééduquer ses chevilles. Je n’avais jamais eu à le faire avant. Je me suis blessé à trois reprises aux genoux et c’était très facile car il n’y avait qu’un mouvement. Mais la cheville a tellement de mouvements différents. C’est une expérience d’apprentissage pour moi. J’essaye de mettre à profit mon temps libre pendant ma convalescence en faisant des choses que je ne ferais pas en temps normal, comme aller à des concerts ou assiter à des matchs de basketball. C’est un peu râlant mais je n’ai pas grand-chose à faire d’autre que rester positif et espérer que tout ira pour le mieux.

Avec l’évolution du surf moderne, les genoux et les chevilles paraissent être des parties vitales du corps du surfeur.
Oui, c’est certain. Avec le surf tel qu’il se pratique maintenant, les chevilles et les genoux partent dans tous les sens. Ces articulations ne sont pas faites pour faire le genre de figures que ces types font…à moins de s’appeler Kelly Slater**. Mais l’accident arrive inévitablement, et tu dois être fort, t’en inquiéter, t’arrêter, réparer tes blessures et retrouver la santé.

Y a-t-il quelque chose à faire pour prévenir la blessure quand tu replaques un air ?
Non, y a pas moyen. Si tu pensais à ça tout le temps,tu lâcherais ta planche à chaque fois que tu tentes quelque chose. Tu ne peux pas penser comme ça. Si tu penses comme ça, c’est là que tu vas te blesser.

Quand peut-on espérer te revoir à 100% ?
Je ne sais vraiment pas. C’est une question difficile. Je le saurai quand ma cheville sera à 100% et pour le moment je dirais qu’elle n’est au mieux qu’à 50%. Je viens d’enlever la botte et j’essaye de faire de la kinésithérapie tous les jours. Pas de compétition à Lowers ni au Brésil pour moi. Mon objectif prioritaire est d’être à 100% quand je recommencerai à surfer.

*On ne compte plus les surfeurs pro blessés aux genoux (Laird HamiltonDane Reynolds, Jeremy Flores, Freddy P., Clay MarzoCheyne Magnusson…) ou aux chevilles (Jeremy FloresAritz AranburuJulian WilsonJosh KerrJoel ParkinsonJordy SmithPat Gudauskas…).

**en fait Kelly Slater s’est déjà blessé au genou à Mundaka et au pied à Bells Beach et à Teahupoo.

Source : http://www.surfline.com/surf-news/injury-update-dusty-payne_69564/

Lire aussi : – les trauma du genou les plus fréquents en surf.
Dusty Payne voit un requin pendant sa série de compétition ;

Quitter la version mobile