Julian Wilson est un surdoué pour les manoeuvres aériennes en surf (on a l’impression que les vagues lui servent de trampoline…). Mais ces figures radicales exposent aux entorses de chevilles (exemple d’Aritz Aranburu, Joel Parkinson, Dane Reynolds…).

Julian Wilson enchaîne les blessures : il s’était déjà blessé à la cheville gauche en septembre 2008. Un faux pas dans un trou de sable sur un spot californien lui avait valu une entorse grave opérée, plâtrée puis rééduquée.

Le 15 Janvier 2010, alors qu’il surfait sur le spot de Rincon en Californie, Julian Wilson a été victime d’une nouvelle entorse de cheville, la droite cette fois-ci, en retombant mal d’un aérial.

Initialement, une entorse de grade 2 du faisceau antérieur du Ligament Latéral Externe (dit aussi ligament talo-fibulaire antérieur = LTFA) a été diagnostiquée. Les radiographies initiales n’ont pas montré de fracture. Il a bien suivi le protocole GREC à la phase initiale. Une rééducation avec des séances quotidiennes de kinésithérapie (2 heures par jour pendant 6 semaines) devait permettre à Julian d’être opérationnel pour le Quik Pro Gold Coast.

Le 29 janvier, il a eu une injection de PRP (Platelet Rich Plasma = Plasma enrichi en Plaquettes) sensée accélérer la cicatrisation du ligament atteint; injection assez douloureuse d’après ce qu’il en a dit sur Twitter…

Après 3 semaines de rééduc. aux Etats-Unis, il est rentré en Australie et a consulté un autre médecin qui lui a prescrit une IRM.

Le 15 février, il a subi une intervention chirurgicale par arthroscopie de la cheville avec nettoyage de son articulation.

Le surfeur Julian Wilson apres son arthroscopie de cheville

Après l’opération, il a dû porter une botte spéciale.

Le 21 février, il s’est fait enlever les points et le chirurgien lui a conseillé de garder sa botte 3 semaines de plus, avec autorisation de l’enlever pendant les séances de kinésithérapie.

Julian Wilson a occupé son temps libre comme il a pu avec au programme : repos, visionnage de vidéos de surf, surf sur Internet sur son blog, Facebook ou Twitter, lecture du dernier Australian Surfing Life dont il fait la couverture…

Le 1er Mars 2010, Julian a pu enfin reprendre l’entraînement.

Voici a peu près reconstitués le parcours médical et la convalescence de Julian Wilson pour cette nouvelle entorse, en se basant sur le compte Twitter et sur le blog de Julian Wilson.

Conseil de Surf Prévention : si vous voulez surfer comme Julian Wilson (cf. teaser de sa prochaine vidéo « Scratching the Surface ») , prenez garde à vos chevilles…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. FoGo dit :

    Ouh la vache ! Et la couleur du pied !

Laisser un commentaire