Laird se cale avec sa pagaie en tube backside à Teahupoo. Crédit photo : tim-mckenna.com

Laird Hamilton surfe des vagues géantes.

Laird Hamilton surfe des planches archi lourdes et volumineuses (cf. son SUP Surftech Laird).

Laird fait même du SUP à Teahupoo

Mais Laird a payé son dû à l’Océan !

Jugez plutôt.

Voici le résumé -non exhaustif- qu’il fait de ses blessures dans son dernier livre :

– Fractures du col du 5e métacarpien des 2 mains (fractures dites « du boxeur » ).

– Multiples fractures de côtes dont une fois en sautant d’une falaise.

– Plaie frontale pendant son adolescence ayant nécessité 134 points de suture suite à une collision contre une planche de surf à Pipeline.

– Joue transpercée par un gun de 14 pieds et de presque 30 kg avec gencives et dents explosées. A quelques centimètres près, c’était un oeil crevé ou la boîte crânienne fracassée…

Note de Surf Prevention : Laird Hamilton ne porte jamais de casque (du moins nous n’avons jamais vu de photo de lui casqué…) mais s’il se mettait à surfer casqué, nul doute qu’il ferait des émules chez les autres surfeurs…

– Cuisse transpercée par la planche de surf d’une jeune fille avec plaie du muscle quadriceps jusqu’au fémur : cette blessure avait mis 3 mois à cicatriser. Laird avait eu la sensation de prendre un coup de pioche (sic) dans la cuisse. ( A noter que Laird s’est également tranché une cuisse avec une scie circulaire en coupant une planche en bois…).

– Entorses du genou gauche : une à Teahupoo et une autre entorse à Pe’ahi ayant donné lieu à une chirurgie de consolidation du ligament croisé antérieur en 2006 par son chirurgien le Dr. Neal S. Elattrache de la Kerlan-Jobe Orthopaedic Clinic à Los Angeles.

– 6 fractures de cheville (sans séquelle fonctionnelle majeure).

– Orteils fracturés et/ou arrachés.

– Traumatisme du rachis avec tassement vertébral et hernie discale traumatique suite à un accident de tow-in : le jet-ski qui le tractait est parti avec la lèvre de la vague et lui a atterri sur le dos sur le spot de Hanalei Bay à Kaui.

Perforation tympanique en tombant tête contre l’eau en windsurf.

– Luxation de l’épaule en windsurf à Hookipa en faisant un kickout aérien et en retombant sur la planche.

– Fêlures des coudes en se réceptionnant dessus.

Et d’innombrables plaies : à 1000 points de suture, Laird Hamilton déclare s’être arrêté de compter… Il se dit qu’après tout, ce n’est pas si grave…

Laird a remarqué que l’immense majorité de ses blessures sont arrivées sur la partie gauche de son corps. Il explique cette constatation par le fait qu’il est regular foot. Piste qu’il serait intéressant d’étudier pour savoir si les surfeurs se blessent plus souvent du côté de leur pied avant.

Toujours envie de se la jouer Laird Hamilton après avoir pris connaissance de toutes ses « blessures de guerre » ?

Source : Laird Hamilton Force of Nature.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. Basile dit :

    Toutes mes blessures sont également du coté gauche, et je suis aussi régular.

  2. Loïc dit :

    Idem, un certain nombre de blessures, toutes côté gauche et je suis regular également… c'est marrant ça 🙂
    ( La multiplication des types de sports pratiqué ajoute aussi aux types de traumatismes : genoux gauche et arcade sourcilère éclaté en surf, main gauche, fracture en kite, côtes et entorses aux cervicales et aux chevilles : planche à voile et SUP… Hernie discale .. euh, l'ensemble de ces sports sans doute..)

  3. Et voici maintenant les conseils de Laird pour récupérer au mieux de toutes ses blessures: nutrition, repos, hydratation, oxygénation, kiné…

Laisser un commentaire