Site icon Blog Surf Prevention

Entraînement pour retenir sa Respiration sous les Vagues

La confiance est primordiale en surf. Et pour se sentir à l’aise dans l’eau, il faut avoir confiance dans ses capacités respiratoires. Tout surfeur a cette peur d’être retenu sous l’eau et de ne pas réussir à remonter à temps pour prendre une bouffée d’air. Les surfeurs de grosses vagues habitués de Jaws, Cortes Bank, Teahupoo, Pipeline… sont encore plus soumis à ce risque de rester un long moment sous l’eau. Pour les préparer à cette éventualité, un programme d’entraînement spécifique a été mis au point pour des surfeurs pros.

Kurt Krack a mis en place un véritable programme d’entraînement à la survie sous l’eau pour les surfeurs. Les surfeurs du team Oakley Adam Melling, Danny Fuller, Rico Jimenez, Tom Whitaker, Eric Geiselman et Thomas Woods ont d’abord appris les bases physiologiques de la respiration et des techniques pour tenir plus longtemps sous l’eau.

Kurt Krack considère que la clé est de garder son sang-froid: la relaxation sous l’eau permet d’éviter le stress qui contracte les muscles et consume inutilement de l’oxygène. Six surfeurs ont profité de ses conseils pendant deux journées intensives.

L’originalité de ce programme est qu’il est vraiment adapté au surf pour des situations d’urgence. On se retrouve souvent sous l’eau de manière soudaine et on n’a pas toujours eu le temps d’anticiper ou de prendre une respiration avant. Dans les exercices proposés par Kurt Krack, il ne s’agit pas uniquement de retenir sa respiration sous l’eau en piscine comme le fait Mark Visser. Les surfeurs se faisaient en plus secouer sous l’eau comme s’ils étaient sous une vague. Dès qu’ils remontaient à la surface, ils se faisaient arroser et ils devaient replonger immédiatement après, comme cela peut se produire dans les conditions réelles d’une session.

A la fin des deux journées, chaque surfeur avait sensiblement amélioré ses performances en apnée, certains ont même gagné plus de deux minutes en apnée statique. Tenir 4 minutes immobile en piscine ne veut pas dire qu’ils pourront rester autant sous une vague, mais cela leur permettra de supporter plus sereinement les wipeouts qui peuvent les coincer sous l’eau pendant 30 secondes et plus.

La compréhension de ce qui se passe dans son corps quand on est retenu sous l’eau leur a donné confiance, et comme le dit Rico Jimenez: avec la confiance, la connaissance et les capacités techniques combinées, tu ne crains plus grand chose en surf.

NB: ces exercices ne sont pas à reproduire seul sans la supervision d’un spécialiste des exercices en apnée.

Lire aussi: – Comment retenir sa respiration sous l’eau ? 

Quitter la version mobile