L’un des risques en surf est de rester sous l’eau plus longtemps qu’on ne le souhaite. Dès lors, on peut se poser la question de savoir s’il faut travailler son souffle en apnée.

J’ai développé ce thème dans la fiche détaillée  « Comment retenir sa respiration sous l’eau ? « .

Certains argueront que c’est surtout un souci pour les surfeurs de grosses vagues. Je leur répondrais que je me suis fait ma plus grosse frayeur dans des vagues de moins d’un mètre cinquante en subissant le passage de deux vagues sous l’eau. La houle était courte, je ne me suis pas pressé pour remonter à la surface après une chute mais au moment où ma tête allait ressortir de l’eau, la vague suivante était déjà là et je n’ai pas eu le temps de reprendre ma respiration. Grosse frayeur et plusieurs mois pour me remettre psychologiquement de cette mauvaise expérience.

On imagine aisément que la sanction peut être d’autant plus sévère que les vagues sont grosses, d’où l’intérêt théorique de s’entraîner en apnée sous l’eau.

Deux écoles s’opposent :

– celle des acharnés comme Mark Visser (voir sa vidéo hallucinante) : ce big wave rider est capable de vider ses poumons en expirant au maximum, puis de s’asseoir au fond d’une piscine pendant 1 minute et 30 secondes avant d’enchaîner sur un 50 mètres sans palmes sous l’eau…Il estime que cet entraînement le prépare au surf de grosses vagues et à l’éventualité d’être retenu sous l’eau 3 voire 4 vagues.

N.B. : Surf Prevention déconseille formellement de reproduire cette expérience !

– l’autre école est représentée par Laird Hamilton qui préfère ne même pas envisager l’éventualité de rester bloqué sous l’eau pendant 5 minutes. Dans son livre « Force of Nature », il déclare : « je ne veux même pas informer mon cerveau que je pourrais avoir à retenir mon souffle pendant aussi longtemps car je crois que si tu te fais à cette idée, il y a de bonnes chances pour que cela t’arrive réellement. » Supersticieux Laird Hamilton ? Il montre en tous cas que la meilleure prévention de la noyade en surf est une excellente condition physique, et Dieu sait qu’il ne lésine pas sur sa préparation…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. siddiqui dit :

    surf:faut-il travailler son apnée en piscine ?

    Monsieur barucq,c'est possible de pratiquer l'apnée en piscine,mais il faut quand meme une piscine personnelle. A la piscine municipale,c'est interdit depuis longtemps,et celui qui s'y risque se fait sortir rapidement par le maitre nageur.Reste la baignoire,ou le lavabo……..

  2. chinoisurfer dit :

    Le mek est vraiment doué car rester 1min30 en apnée et presque une minute en plus en nage tout sa sous l'eau…

Laisser un commentaire