CE SONT LES LÉSIONS LES PLUS FRÉQUENTES EN SURF. ELLES SONT LE PLUS SOUVENT OCCASIONNÉES PAR LES DÉRIVES OU LE NEZ DE LA PLANCHE. TOUTE PLAIE, MÊME MINIME, PEUT S’INFECTER SI ELLE EST MAL SOIGNÉE.

Comment soigner une plaie superficielle ? 1) Installez confortablement la victime, assise ou allongée, au cas où elle ferait un malaise.

2) Lavez-vous soigneusement les mains et protégez-les avec des gants.

3) Lavez la plaie à grande eau ou au sérum physiologique. Retirez tous les débris (sable, fragment de corail, fibre de verre…).

4) Désinfectez : imbibez une compresse stérile avec un antiseptique : Bétadine® dermique à 10%, solution à la chlorhexidine, Dakin®… Passez la compresse du centre de la plaie vers l’extérieur puis utilisez-en une autre jusqu’à désinfection de la totalité de la plaie.

5) Appliquez un pansement ou des sutures adhésives sur la plaie. Il est possible de laisser des plaies cicatriser à l’air libre à condition qu’elles ne soient pas exposées à des éléments sales, aux frottements, au soleil ou à l’eau. Il existe des pansements étanches, qui tiennent plus ou moins bien suivant l’endroit où on les met. Demandez conseil à votre pharmacien.

Plaie profonde. Si vous vous êtes entaillé profondément, il faut consulter un médecin dans les heures qui suivent pour savoir si la plaie nécessite une suture. Toute plaie de la main doit être montrée à un médecin.

Dans les jours qui suivent, vous devez surveiller l’évolution de la plaie. Si la zone devient chaude, gonflée, douloureuse ou se met à suppurer, une consultation médicale s’impose rapidement. 

Votre vaccination contre le tétanos doit être à jour.

Appliquez un antiseptique sur une compresse stérile de préférence.

Nettoyez et désinfectez la plaie.

Appliquez un pansement adapté

À retenir
Le soleil et l’eau de mer sont les deux ennemis d’une bonne cicatrisation. Une plaie nécessite de s’abstenir de surfer pendant au moins une semaine. Ensuite, il faut appliquer de la crème solaire d’indice maximal sur la cicatrice à chaque exposition solaire pendant 6 mois.

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire