Pour consulter mon site médical, connectez-vous sur : www.guillaume-barucq.com

 dr guillaume barucq

Bonjour,

Je m’appelle Guillaume Barucq et je suis un surfeur de 39 ans, médecin généraliste de métier.

J’ai toujours voulu lier mon activité médicale à ma passion pour le surf et l’Océan.

Ma thèse a porté sur l’accidentologie liée à la pratique du surf et j’en ai tiré le livre Surfers’ Survival Guide.

J’ai lancé le site Surf-Prevention.com en 2008, initialement pour sensibiliser les pratiquants aux risques liés à la pratique du surf, et aux moyens de les prévenir, grâce à différents supports.

Très vite, Surf Prevention s’est également intéressé à la santé en général, et aux bénéfices apportés par la pratique du surf et la fréquentation régulière du bord de mer, allant du bien-être physique ou psychique, comme je l’explique dans le livre Surf Thérapie.

Par son mode de vie et sa philosophie, le surfeur adopte le plus souvent une hygiène de vie saine au contact de la mer. A une époque où les gens ne savent plus vivre et ont perdu le contact avec la Nature, le surfeur apparaît comme un épicurien qui sait encore ce qui est bon pour sa santé. Je surfe moi-même aussi souvent que les conditions le permettent pour tenter de garder la forme.

C’est dans une triple démarche de promotion de la santé, de prévention, et de sensibilisation à l’environnement marin que je m’engage au quotidien bénévolement en bloguant sur ce site. Avec l’ambition de développer les connaissances, l’éducation et la recherche sur le surf et l’influence de la mer sur notre santé.

Pour sensibiliser le grand public à tout ce que la Mer peut nous apporter, j’ai organisé en Octobre 2013 à Biarritz une grande Conférence Mer & Santé qui je l’espère servira de catalyseur pour avancer sur des projets concrets autour de l’Océan, du surf et de la santé.

Quand on a compris l’influence positive du milieu marin sur notre santé, on saisit mieux la nécessité absolue de le protéger pour nous préserver nous-mêmes.

Vous pouvez me suivre sur ce blog ou sur mon site Internet www.guillaume-barucq.com ou sur les réseaux sociaux Twitter (@guillaumebarucq), Facebook ou Instagram (@surfprevention).

Bon surf à tous.

Guillaume Barucq.

GUILLAUME BARUCQ

Guillaume Barucq

Guillaume Barucq au bottom

Retrouvez mes articles sur: https://blog.surf-prevention.com/author/guillaume-barucq/


 
 

2 Commentaires

  1. Monsieur,

    La Cop 21 approche et dans un sens je suis un peu comme vous: passionné de surf, windsurf, je suis un aventurier qui entame une nouvelle tranche de sa vie, revenant d’un ‘trip de 10 ans’ autour du monde.
    J’ai travaillé dans le tourisme, la voile.
    Je voudrais proposer une série de documentaires à la TV et travaille sur ce projet avec un ami journaliste reporter d’image (Thomas Delorme).
    Pour préparer ce projet, je voudrais rencontrer des gens intéressants et définir les sujets les plus importants à traiter.
    Je voudrais vous en parler et reste à votre disposition par téléphone au 06 66 14 52 19

    Je vous remercie d’avance

  2. sonya dinnoo dit :

    Bonjour Docteur Barucq,

    Je suis une élève de Premiere S dans un lycee a l’ile maurice. je fais mon tpe avec deux autres filles.Le tpe (travaux personnalises encadres) est une epreuve comptabilisée pour le baccalaureat. Et nous avions pour sujet l’eau de mer en thalassothérapie.

    En faisant des recherches, nous sommes tombées sur votre sondage et avons pensé que vous pourrez peut être répondre a quelques unes de nos questions.

    * pourquoi recommandez vous de prendre des bains de mer? En quoi cela influe la sante?

    *Connaissez vous des experiences/tp pouvant etre effectuer sur l’eau de mer?

    *des tp qui peuvent démontrer les bienfaits de l’eau de mer.

    *Pensez-vous que la thalassothérapie est meilleure qu’un bain de mer traditionnel?

    *L’eau de mer/l’eau salée peut-elle avoir un impact néfaste sur l’organisme?

    *L’eau de mer peut-elle guérir (une maladie, si oui de quelle maniere.) ou tout simplement soigner et apaiser?

    *Connaissez-vous l’origine de la population que vous avez etudié dans votre sondage?

    *Y a-t-il une experience pouvant démontrer que les personnes vivant en ville ont plus besoin d’une seance de thalassotherapie que les gens vivant en bord de mer?

    *Quel type d’eau semble plus adapté pour soigner l’hypertension et le diabete? L’eau chaude ou l’eau froide?

    Si vous pouviez répondre à nos questions, cela nous aiderait enormément. Et finalement, serait-il possible d’utiliser les résultats de votre étude dans notre tpe?

    merci d’avance pour votre aide,
    Sonya Dinnoo, elève de premiere S.

Laisser un commentaire