AVANT DE PRENDRE DES VAGUES, IL FAUT D’ABORD REJOINDRE LE LINE-UP. CECI IMPLIQUE LE PLUS SOUVENT DE PASSER SOUS DES VAGUES. LA TECHNIQUE LA PLUS UTILISÉE PAR LES SURFEURS DE PETITES PLANCHES EST LE CANARD.

Quand il n’est pas possible d’utiliser une « passe », c’est-à-dire un chenal où les vagues ne cassent pas et permettent de contourner le pic, il faut se préparer à « passer la barre » en faisant des « canards ».

Le canard est la technique de choix pour passer sous une vague avec une petite planche de surf (shortboard).

La réalisation d’un canard est d’autant plus difficile que la planche est longue et volumineuse. Avec un longboard, il faudra utiliser une autre technique pour passer sous les vagues.

Un canard ne doit être initié ni trop tôt ni trop tard: le timing est très important.

Il ne faut pas tenter un canard au sommet d’une grosse vague creuse au risque de partir en arrière « over the falls ».Ne tentez pas un canard en eau peu profonde au risque de planter le nose dans le sable.

Un canard n’est réalisable que jusqu’à une certaine taille de vague: faire un canard sous une vague de plus de 2,50 mètres est hasardeux.

L’idéal est de faire le canard sous une mousse, c’est-à-dire une vague déjà éclatée.

1) Prendre son élan en avançant d’une rame décidée droit vers la vague.

2) Choisir le bon moment pour enclencher le canard: il devra débuter d’autant plus tôt que la vague arrive vite vers vous. Si vous êtes trop lent, la vague vous balayera vers l’arrière avant que vous n’ayez eu le temps d’enfoncer la planche.

3) Deux à trois mètres devant la vague, attrapez les rails du tiers avant de votre planche avec vos deux mains.

4) Enfoncez-la avec le poids du corps comme si vous faisiez une « pompe » en passant de la position bras fléchis à bras tendus. Immergez votre corps et la planche aussi profondément que possible.

5) Dès que la vague passe au-dessus de vous, redirigez la planche vers le haut en appuyant sur l’arrière avec un genou ou avec un pied pour remonter comme un bouchon vers la surface.

6) Remontez vers la surface avec la planche orientée à 45° vers le haut et avec le corps parallèle à la board.

7) Dès que vous refaites surface derrière la vague, recommencez à ramer.

Les conseils de Surf Prévention :

– si vous arrivez à garder les yeux ouverts sous l’eau, essayez de remonter vers un espace où l’eau est clair pour subir le minimum de turbulences.

– le meilleur entraînement physique à l’enchaînement des canards est de faire régulièrement des pompes.

– exercez-vous au canard dans de petites vagues ou en piscine.

N.B.: les premiers canards en eau froide peuvent déclencher des maux de tête frontaux qui peuvent être évités grâce au port d’une cagoule en néoprène.

Un surfeur et un bodyboardeur réalisent un canard au ras du sable et s'apprêtent à remonter à la surface avec les yeux grand ouverts. ©Aquashot

canard

À retenir
- Le timing du canard est très important.
- Ne tentez pas un canard au sommet d'une grosse vague creuse car vous risquez de partir en arrière.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site Internet sur le Surf, la Santé, l'Environnement Marin et la Sécurité en bord de mer.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire