PRÈS DE NEUF FRANÇAIS SUR DIX SOUFFRENT DU DOS À UN MOMENT DE LEUR VIE, ET LES SURFEURS NE SONT PAS ÉPARGNÉS ! IL Y A DE NOMBREUSES RAISONS DE SOUFFRIR DU DOS. FORT HEUREUSEMENT, LA PLUPART DU TEMPS CE N’EST PAS GRAVE ET LA DOULEUR DISPARAÎT DANS LES JOURS QUI SUIVENT. VOYONS ENSEMBLE LES CAUSES PRINCIPALES DE DORSALGIES ET DE LOMBALGIES AIGUËS DU SURFEUR ET LA CONDUITE À TENIR.

Contractures musculaires. Le surfeur passe le plus clair de son temps à ramer sur sa planche. Il adopte une position qui n’est pas naturelle pour la colonne vertébrale. Le dos est cambré en hyperlordose et les muscles sont contractés en permanence pour maintenir cette posture. Si vous ressortez éreinté d’une longue session, il se peut que vous souffriez tout simplement de courbatures ou de contractures musculaires. Celles-ci sont aggravées par le froid, la fatigue et le stress. Des étirements doux, une douche chaude et un bon massage vous soulageront.

Lumbago. Il arrive qu’en surfant, on fasse un faux mouvement qui déclenche subitement une douleur intense dans le bas du dos. C’est le classique lumbago ou « tour de rein » qui entraîne une douleur intense et bloque littéralement le patient. C’est le même genre de douleur que le torticolis qui touche les muscles du cou. On souffre et on est coincé dans une position mais généralement, ce n’est pas grave. Quelques jours suffisent à se rétablir. Ces accidents arrivent surtout quand on ne s’est pas échauffé avant la session.

Traitement initial d’une lombalgie (douleur lombaire) aiguë. Commencez par prendre une dose de paracétamol (en l’absence de contre-indication) adaptée à votre poids toutes les six heures. Si les douleurs ne cèdent pas, consultez un médecin qui pourra prescrire des antalgiques plus puissants associés dans certains cas à des anti-inflammatoires ou à des décontracturants. Le repos au lit doit être le plus court possible et la reprise de l’activité progressive. Faire une radiographie ne soigne pas et ne montre généralement rien d’intéressant. Elle n’est réalisée d’emblée qu’en cas de signes d’alerte ou si les choses ne s’améliorent pas au bout de plusieurs semaines.

Qui consulter ? Ils sont nombreux à se proposer pour soulager vos maux de dos. Commencez toujours par voir un médecin (généraliste, rhumatologue, neurologue ou chirurgien selon les cas) qui a une vision globale de votre santé. Il vous adressera ensuite le plus souvent à un kinésithérapeute. Derrière un mal de dos peut se cacher une affection orthopédique, inflammatoire, infectieuse ou tumorale. Se faire manipuler en ignorant ce qu’il y a derrière les symptômes peut avoir de graves conséquences (si une fracture ou une métastase vertébrale n’est pas diagnostiquée par exemple). Avant de consulter un ostéopathe ou un chiropracteur, demandez l’avis de votre médecin. N.B. : certains médecins sont ostéopathes.

Ménagez votre dos ! Renforcez votre musculature abdominale et lombaire pour soulager votre colonne vertébrale quand vous surfez.

Mauvaise posture pour ramasser sa planche en courbant le dos jambes tendues.

La bonne posture pour soulever sa planche en pliant les genoux et en faisant travailler les muscles des cuisses et les abdos.

Jeune surfeur présentant une attitude scoliotique réactionnelle à une lombalgie aiguë. Copyright www.surf-prevention.com

À retenir
Les lombalgies qui imposent une consultation médicale urgente :
- si la douleur est très intense et n’est pas calmée par les médicaments.
- si la douleur descend dans la fesse, la cuisse, la jambe ou le pied (cela évoque une sciatique).
- si la douleur est associée à tout autre symptôme inhabituel : fièvre, malaise, vomissements, paralysie d’un membre inférieur, troubles sensitifs, urinaires ou sphinctériens…
- si la douleur fait suite à un traumatisme ou à un accident de surf.

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, blogueur. Auteur des livres Surfers Survival Guide, Surf Thérapie et DETOXseafication.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire