Règles de priorites en surf
COMME POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, IL Y A DES RÈGLES DE PRIORITÉS EN SURF À CONNAÎTRE ET À APPLIQUER DANS UN BON ESPRIT.
Il convient d’appliquer ces règles pour des raisons de sécurité et de convivialité. Les règles actuelles stipulent qu’il ne faut qu’un seul surfeur par vague.
Le premier surfeur à être en action sur une vague est prioritaire pour toute la durée de son surf : soit parce qu’il part le plus au pic, soit parce qu’il s’est levé avant les autres.
Un surfeur qui a pris possession de la vague est prioritaire sur un surfeur qui rame vers le large.
Le surfeur qui regagne le pic doit contourner la zone de surf en passant par l’intérieur des vagues et non par leur épaule.
En cas de risque de collision, le surfeur prioritaire doit tenter de passer derrière le surfeur gêneur et de faire le maximum pour l’éviter.
Si au point initial de take-off, la droite et la gauche sont aussi valables l’une que l’autre, la priorité revient au premier surfeur à être en action dans la direction choisie. Un deuxième surfeur peut quand même partir dans la direction opposée sur la même vague à condition de ne pas croiser le premier.
Lorsque deux pics séparés se rejoignent, les surfeurs ne doivent pas se croiser mais sortir de la vague bien avant le point de rencontre afin d’éviter tout risque de collision.
Il vaut mieux respecter ces règles de priorités car il existe sur tous les spots des surfeurs énervés capables d’en venir aux mains pour une vague malencontreusement taxée.
Même Kelly Slater peut parfois se faire taxer…(vidéo Youtube).
La règle d'or est celle du savoir-vivre. Ne contournez pas systématiquement les autres surfeurs pour vous retrouver en bonne position quand la série arrive. Chacun son tour !
Ne vous énervez pas si on vous grille malencontreusement la priorité sur vague. Soyez courtois avec tout le monde dans l'eau.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire