LES ATTAQUES DE REQUINS SONT RARES MAIS LES SURFEURS Y SONT EXPOSES. QUELQUES PRECAUTIONS LIMITENT LES RISQUES.

-Surfez à plusieurs car les requins ont tendance à attaquer une victime isolée.

-Ne pas surfer au large loin de toute assistance.

-Ne pas s’attarder dans les chenaux des récifs.

-Ne pas surfer en eaux troubles à proximité des ports ou des estuaires ou polluées après de fortes pluies.

-Ne pas surfer aux embouchures des cours d’eau.

-Ne pas surfer là où des pêcheurs utilisent des appâts ou de la nourriture pour attirer des requins.

-Ne pas surfer au crépuscule, la nuit ou à l’aube pendant la période de chasse des requins.

-Stopper immédiatement une session en cas de saignement (blessure, règles…) car les requins ont les capacités olfactives pour détecter le sang de très loin.

-Ne pas porter de bijoux brillants car la lumière qu’ils reflètent pourrait ressembler à celle renvoyée par les écailles de poissons argentés.

-Eviter les couleurs bariolées sur vos planches ou combinaisons (le jaune, le rouge, l’orange leur rappellent certaines proies).

En cas d’attaque, frappez-le! Avec la planche, avec le poing…et essayez d’atteindre ses yeux ou ses branchies. Vous ne lui ferez pas grand mal mais vous le ferez douter et ce prédateur peut renoncer à une attaque s’il sent qu’il n’a pas l’ascendant.

Echappez-vous calmement car si vous vous mettez à gesticuler frénétiquement, il risque de vous prendre pour une bête blessée.

Le système Shark Shield peut s’intégrer sur le tail d’une planche et repousserait les requins dans un rayon de plusieurs mètres en créant un champ électrique qu’ils supportent mal mais ce système n’est pas infaillible….

Quand on attend les vagues assis sur sa planche, on ne voit pas forcément arriver un requin quand il attaque par en-dessous...

Main de surfeur mutilïée par une morsure de requin en Floride. Photo Kem McNair

À retenir
Les recommandations de sécurité sont à respecter d'autant plus que la zone est connue pour être infestée par des requins potentiellement dangereux pour l'homme, et ce quelle que soit la qualité des vagues.

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire