SUR LE SABLE OU SUR LE RECIF DE CERTAINS SPOTS, LES OURSINS PEUVENT ENQUIQUINER LES SURFEURS QUI ENTRENT EN CONTACT AVEC CES BOULES PIQUANTES. QUE FAIRE QUAND ON SE PLANTE DES EPINES D’OURSINS DANS LE PIED (OU AILLEURS) ? COMMENT FAIRE POUR LES ENLEVER ?

On trouve des oursins sur les rochers, au pied des digues ou à l’entrée des ports. 

Ils disposent d’un tas épines hérissées prêtes à s’enfoncer dans la peau au premier faux pas. Avant même de comprendre que vous avez marché dessus, vous allez ressentir une douleur immédiate intense. 

Les localisations les plus fréquentes des piqûres se situent au niveau des pieds – pensez à mettre des chaussons en néoprène à semelle dure sur les spots infestés – mais aussi des genoux et des mains.

Il convient d’extraire au plus vite les piquants. Toute la difficulté réside dans le fait que les épines sont friables et ont tendance à se casser en laissant des fragments sous la peau. 

On peut utiliser une pince à épiler ou une pince à échardes pour les retirer. 

Une consultation médicale est recommandée. Le praticien dispose des instruments adaptés et fera le geste proprement même si une ablation méthodique peut s’avérer longue et  parfois douloureuse.

 Une désinfection rigoureuse doit être réalisée pour éviter une infection. 

Le vaccin contre le tétanos doit être mis à jour.

Si malgré tout, la zone de la plaie devient rouge, gonflée et douloureuse dans les jours qui suivent, il se peut qu’une bactérie soit en train de vous faire des misères : consultez au plus vite pour que votre médecin vous prescrive un traitement antibiotique adapté.

Les petits fragments restants s’éliminent en général spontanément ou sont rejetés quelques semaines voire des mois plus tard.

Oursin sur le sable. Copyright iStockphoto Abrikoska

À retenir
Portez des chaussons à semelles dures sur les spots de surf infestés.

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire