Site icon Blog Surf Prevention

Surf : quand le Stand-Up Paddle change la vie !

Guillaume Barucq en stand-up paddle a la Grande Plage de Biarritz - ete 2009 - surf avec un casque jaune et un maillot fluo

Le Stand Up Paddle (SUP) rend le surf accessible à tout le monde. Que vous soyez surfeur confirmé ou novice en la matière, le SUP va peut-être changer votre vie… Je vais vous raconter comment le SUP peut épanouir un surfeur, en partant de mon exemple personnel !

A l’époque récente où Laird Hamilton commençait à remettre au goût du jour ce sport ancestral, je faisais encore partie de cette espèce de surfeurs irréductibles qui rament exclusivement allongés. Après vingt années à cambrer l’échine été comme hiver sur un bodyboard puis sur une planche de surf, mes sessions étaient devenues douloureuses (je ne suis pas le seul surfeur à me plaindre de mal de dos…). Petit à petit, la rame jusqu’au line-up et le placement pour prendre les vagues me coûtaient de plus en plus. Et j’étais contraint de raccourcir la durée de mes sessions.

La position de rame allongée sur une planche de surf va à l’encontre de la physiologie la plus élémentaire. Pour regarder droit devant soi, on est contraint de creuser ses lombaires et ses cervicales à outrance et de contract(ur)er sa musculature dorsale en permanence. Tout cela pour quelques éphémères secondes de glisse debout sur sa planche par session… Ces sessions fastidieuses ne me convenaient plus : j’en ressortais parfois encore plus stressé qu’en entrant dans l’eau. J’avais besoin d’essayer autre chose. Pourquoi pas le Stand-Up Paddle ?

Le SUP, la révélation !

Il y a eu 2 grands moments dans ma vie de surfeur : le jour où je suis passé du bodyboard au surf et le jour où je suis passé du surf au SUP. Selon la théorie de l’évolution, cette progression prend tout son sens : je me suis redressé progressivement jusqu’à devenir un « homo erectus surfans » !  😎

En SUP, on est debout en permanence. La position debout nous permet de mieux dominer l’élément marin. On n’est plus immergé dans l’eau. On voit au loin et en profondeur (plus facile pour repérer un banc de méduse ou un requin marteau…). On respire beaucoup mieux sur une planche de Stand-Up.

Un surfeur qui rame couché n’est debout que sur les vagues qu’il arrive à prendre, et ce, pendant une poignée de secondes seulement. Le SUP surfeur, lui, passe le plus clair de son temps debout sur sa planche. Et plus il reste debout, plus il travaille son équilibre, muscle ses membres inférieurs et gaine ses abdos et ses muscles dorsaux.

Le plus énorme avec le SUP, c’est que l’on n’a même pas besoin de vagues pour en faire ! C’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’incorporer le Stand Up Paddle dans mon programme de Surf Thérapie.

Je n’ai pas pour autant arrêté le surf couché à la rame mais je ne sors plus la petite planche que qaund les conditions sont réunies (vagues creuses par exemple).

Si le Stand-Up Paddle vous tente, je vous renvoie à la lecture du petit guide pour débuter en SUP.

Et n’oubliez pas : le Stand-Up Paddle se débute à l’écart des autres surfeurs. Lire les règles de sécurité à respecter en SUP.

Quitter la version mobile