Le surf est une activité physique qui permet à la plupart de ceux qui ont la chance de le pratiquer de se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Quand on interroge les surfeurs sur les bienfaits que leur apporte le surf, ils répondent souvent qu’une session leur permet d’oublier tous les tracas du quotidien. Pour certains, le surf constitue un exutoire, pour d’autres c’est un véritable antidéprésseur ou un calmant naturel. Pourtant, quand on observe les comportements violents de certains dans l’eau, quand on lit les commentaires négatifs qui fleurissent sur les sites et forums Internet sur le surf (comme c’est malheureusement de plus en plus souvent le cas sur ce blog…), on est en droit de se demander si le surf colle vraiment la banane à tout le monde, ou s’il engendre de la frustration chez certains surfeurs. D’où la question que je vous pose : le surf vous rend-il vraiment heureux ?
Tout dépend des conditions, allez-vous me dire… Mettez un surfeur sur une vague parfaite, à trois dans l’eau, et le surfeur ressortira content. Mettez le même surfeur dans des vagues médiocres avec 200 autres surfeurs et le résultat ne sera pas forcément le même.
Mais je crois que tout dépend avant tout de l’état d’esprit avec lequel on part surfer. Si on y va dans une logique de compétition, pour « assurer », pour prendre plus de vagues que les autres ou pour faire le caïd dans l’eau, alors là oui on risque de sortir assez souvent frustré de l’eau. Mais si on part surfer pour s’amuser sans se prendre la tête, passer un bon moment et partager quelques vagues avec d’autres personnes, on a plus de chances de profiter des effets bénéfiques du surf sur son humeur.
Car la pratique du surf a tout pour stimuler notre moral : la sécrétion d’endorphines générée par l’activité physique, l’effet antidépresseur de la lumière du soleil à laquelle nous expose cette activité de plein air, l’exposition à l’air marin dont les ions négatifs améliorent notre humeur et réduisent le stress… Encore faut-il être « in the mood for surf », c’est-à-dire dans de bonnes dispositions psychologiques pour que la « surf thérapie » fasse son effet…
Dans le grand sondage réalisé par le magazine de surf de référence Surfer Magazine de novembre 2010, il a été demandé aux surfeurs comment ils se sentaient pendant qu’ils surfaient : 82% des surfeurs ont répondu qu’ils se sentaient heureux, 72% ont dit se sentir apaisés, 49% ont employé l’adjectif « soulful » (terme difficile à traduire en français). 26% des surfeurs interrogés ont par contre déclaré se sentir « compétitifs » dans l’eau, 13% déclarent se sentir frustrés (plus d’un surfeur sur dix !), 16% se sentent agressifs, 4% en colère et 2% disent parfois ressentir une « rage meurtrière » pendant une session de surf… Les résultats de ce sondage font réfléchir et même s’il ne s’agit pas d’une grande étude sociologique sur le comportement des surfeurs, elle dénote un mal-être chez certains d’entre eux.
Et vous, que ressentez-vous pendant une session de surf et dans les heures qui suivent ? Du pur bonheur ? De la frustration ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à aller lire les témoignages passionnants de surfeurs qui expliquent ce que le surf leur apporte.