Site icon Blog Surf Prevention

Aqua Stand Up: découvrez le SUP en piscine !

Comme je l’ai écrit dans Surf Thérapie, le stand-up paddle est l’activité physique aquatique la plus complète pour se muscler harmonieusement, travailler son gainage, son équilibre et la proprioception. Quand les conditions ne sont pas au rendez-vous (comme en ce moment par exemple…) pour pratiquer en milieu naturel (mer, lac…), ou quand on habite loin d’un plan d’eau, il n’est pas évident de découvrir les joies du stand-up. Une nouvelle façon de pratiquer le SUP pourrait bien changer la donne: l’Aqua Stand Up !

Si les longueurs en piscine vous ennuient, si vous en avez assez de pédaler sur votre aquabike, l’Aqua Stand Up est pour vous. Aqua Stand UP se propose de « changer votre corps d’un coup de pagaie » !

J’ai pu découvrir aujourd’hui cette nouvelle discipline au Centre Océania de Bayonne sur l’invitation de son concepteur Eric Vandendriessche. Adepte du SUP en mer, j’étais curieux de connaître les possibilités du SUP en piscine, étant resté sur cette image de deux mamies sur un SUP en piscine

Aqua Stand Up propose tout le contraire avec une adaptation fun et dynamique du SUP en piscine. L’idée est de fixer longitudinalement les planches de SUP gonflable sur la largeur de la piscine. De cette façon, les SUP restent sur leur ligne tout en gardant leur mobilité latérale et offrant une multitude d’exercices à réaliser. L’instabilité de la planche dans l’eau fait tout l’intérêt et la difficulté de la discipline.

[nggallery id=48]

Les cours durent 45 minutes divisées en 10 séquences alternant phase de travail cardiovasculaire et  phase de renforcement musculaire ciblant plus particulièrement les muscles du dos et du centre du corps (gainage +++).

L’ambiance est bien cool avec musique à fond, lumières stroboscopiques et chorégraphies ! On a l’impression de faire du SUP en boîte de nuit 😎

Pour avoir assisté à un cours, j’étais déjà fatigué pour les participants au bout de 3 séquences, rien qu’à les regarder. Les exercices proposés sont très dynamiques et permettent de « rentabiliser » ses 45 minutes d’entraînement. La dépense énergétique peut atteindre jusqu’à 650 kcal (kilocalories)* par cours, ce qui correspond environ à une heure de natation à un rythme soutenu.

Ces cours sont accessibles à tous. Ils sont effectués sur les SUP gonflables ARI’I NUI suffisamment volumineux pour permettre aux pratiquants de prendre du plaisir dès le premier cours.

On pourrait aussi imaginer compliquer les choses sur des SUP plus petits dans des piscines à remous par exemple. Rien n’empêcherait de développer des séances de SUP Yoga sur ces supports. Ce concept devrait faire un carton dans les centres de remise en forme aquatiques, ou en thalasso.

A tester 🙂

Plus d’infos sur www.aquastandup.com

NB: Surf Prevention ne déclare aucun conflit d’intérêt dans la rédaction de cet article.

*dépense énergétique moyenne pour un homme sans activité physique: 2100 kcal par jour, 1800 kcal par jour pour une femme.

Quitter la version mobile