Site icon Blog Surf Prevention

Belharra dans Thalassa Spécial Côte Basque

La vague de Belharra était à l’honneur dans cette excellente émission de Thalassa sur « La Force et l’Océan » au Pays Basque diffusée ce vendredi 7 Juin 2013. La montagne liquide basque est devenue un sujet de reportage incontournable dès qu’on parle de la Côte Basque. On a eu droit cette fois à un reportage très intéressant sur la tentative de surf à la rame pendant la session du dimanche 16 décembre 2012.

Les caméras de Thalassa ont suivi le surfeur de grosses vagues Benjamin Sanchis (récemment blessé à Teahupoo) qui avait surfé la bombe de la session du 16 février 2011 qui lui avait valu un prix aux XXL Awards.

Benjamin Sanchis déclare que l’enjeu sur cette vague qui brasse beaucoup d’eau est de ne pas se noyer et d’éviter de passer deux vagues sous l’eau. Sous la houlette de François Liets, une logistique est mise en place pour la sécurité des surfeurs. Niveau matériel, ils utilisent les combinaisons gonflables pour remonter plus vite en cas de gros bouillon. Mais comme dit Sancho: « Ça me rassure si ça marche… » Et d’après le reportage, le système n’a pas encore l’air au point vu qu’il a du mal à se déclencher quand Benjamin le teste chez lui et qu’Eric Rebiere n’arrivera pas à le déclencher pendant la session…

On vit au travers de l’expérience de Benjamin et d’Eric la difficulté qu’il y a à se placer sur ce spot de pleine mer à 3 kilomètres du bord. Avec le risque de prendre une série sur la tête à tout moment. La vague casse sur un haut-fond mais il y a quand même 12 à 15 mètres d’eau là où casse la vague, ce qui limite au moins les risques de toucher le fond. Les bateaux eux se trouvent dans une zone où il y a 25 m de fond et donc quasiment aucun risque qu’une vague les surprenne, comme c’est arrivé à Teahupoo.

Benjamin Sanchis et Eric Rebiere devront parvenir à se frayer un chemin entre les surfeurs tractés par les jet-skis. Après plusieurs tentatives infructueuses, ils voient l’Américain Nathan Fletcher réussir son drop à la rame. Eric Rebiere et Benjamin parviendront également à prendre leurs vagues à la rame.

Benjamin Sanchis exténué à la fin de la session déclare: « La route est longue. C’est le début du chemin. Avec le jet-ski en tow-in, j’aurais pris des vagues c’est sûr…mais honnêtement là, ce n’était pas un Belharra gigantesque aujourd’hui…Plutôt que de batailler avec tout le monde avec les jet-skis, j’ai préféré essayer de ramer, faire quelque chose de nouveau et passer à une étape supérieure, même si on ne va pas prendre des vagues incroyables. » On le voit ensuite partir le soir-même pour le Portugal et la vague de Nazaré où ils ont scoré une session géante à la rame.

Parmi les autres reportages de ce Thalassa spécial Côte Basque, il a également été question des bains de mer à Biarritz et du Club des Ours Blancs, des plus belles maisons de Biarritz, de l’artiste Samuel Dougados, de l’ambassadrice luzienne de la pêche artisanale Anne-Marie Vergez, du « saumon de l’Adour » ou encore de la culture à Bilbao.

Quitter la version mobile