Reconstitution de l’accident de surf dont a été victime Benjamin Sanchis le mardi 14 Mai 2013 sur une très grosse session à Teahupoo. On se rend compte avec son témoignage et celui de son sauveteur Alain Riou que la situation était vraiment chaude…

Alain Riou avait déjà expliqué qu’à cause du monde, il avait dû partir en retard pour éviter un jet-ski et avait placé Sancho un peu trop à l’intérieur sur cette vague. On voit Benjamin Sanchis rentrer dans le tube mais disparaître dans le foam ball gigantesque de la vague.

Benjamin Sanchis met du temps à refaire surface. Quand il réapparaît Alain Riou tente de le prendre au passage avec son jet-ski, mais il ne répondait pas car il avait perdu connaissance à cause d’un traumatisme crânien contre le reef…

Alain Riou a été obligé de faire un deuxième passage dans la zone d’impact et l’a agrippé par son gilet de sauvetage avec difficultés. Il a été aidé par d’autres surfeurs pour sécuriser Benjamin sur le traîneau de sauvetage du jet ski (le « rescue sled« ). A ce moment, tout le monde avait très peur car il était inconscient et saignait abondamment.

Heureusement, il a repris ses esprits par la suite. Il s’en tire avec des plaies, 7 points de suture au pied, et 6 agrafes sur la tête suite à ce trauma crânien qui aurait peut-être pu être évité avec un casque.

Plus de peur que de mal sur ce coup-là.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l’Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

6 Commentaires

  1. BigBen dit :

    La prochaine fois, il fera moins le barbot dans un tube de cette taille là …

    • Jonathan dit :

      J’aime bien le style de Sanchis mais je dois admettre que là, il nous gratifie d’une « pose » dans le tube à la limite de l’arrogance.

      Un monstre de cette taille là, on laisse le « ké-ké » au vestiaire. Ceci étant dit, il était trop à l’intérieur donc « ké-ké » ou pas, ça aurait tapé.

      Et oui, je crois que dans ces cas là (vitesse, puissance et fonds marins), le casque s’impose.

  2. debz dit :

    Le casque ça fait pas « cool » LOL

    • debz dit :

      Cher Boris,
      Mon message était ironique, mais ça ne devait pas être assez clair. Tu as entièrement raison et pour les détracteurs du casque, sachez que moi qui en ai un, ça ne me gêne pas du tout. C’est sans compraraison avec des casques de MX ou de BMX que j’ai du porter pendant 25 ans…et qui m’ont sauvé la vie plus d’une fois!
      De plus, l’hiver, un casque de surf ça protége du froid et vos oreilles vous diront merci. Mais ça fait pas cool… mais moi, perso, j’en ai rien à foutre! Au plaisr Boris.

  3. boris de biarritz dit :

    Un mort à Teahupoo c’est encore moins cool…

    – pour diminuer le risque de cholestérol et d’infarctus, vous mangez moins gras ? – oui.
    – pour diminuer le risque cirrhose et de cancer, vous buvez moins d’alcool ? – oui.
    -pour diminuer le risque de se faire renverser, vous passez au passage piéton au feu vert ? – oui.
    (…)
    – C’est bien, bravo, vous êtes un citoyen responsable.

    Et pour diminuer le risque de vous fracasser la tête sur du reef lors d’une session de 5 à 7 mètres bien gras, vous portez un casque ? – non.

    Cherchez l’erreur.

    Le casque, le casque, le casque…

    Boris

  4. Adrien dit :

    Le surfeur comme l’homme moderne a pas mal de paradoxe!

Laisser un commentaire