BEAUCOUP DE SURFEURS N’APPRENNENT CE QU’EST L’EXOSTOSE QUE QUAND ELLE EST DEJA EVOLUEE. POURTANT LES SURFEURS SONT PARMI LES PLUS EXPOSES A CETTE PATHOLOGIE QUI PEUT DEVENIR INVALIDANTE.

L’exostose est aussi appelée « l’oreille du surfeur »,même si d’autres adeptes des sports nautiques (plongeurs, nageurs) peuvent en être atteints.

Il s’agit d’un rétrécissement du conduit auditif externe de l’oreille. La peau qui tapisse ce conduit est très fine et l’os sous-jacent a tendance à se développer suite à des irritations répétées par l’eau froide, le vent et la turbulence des vagues. Les surfeurs d’eaux froides sont les plus exposés. Ces excroissances osseuses se développent plus ou moins rapidement selon les personnes car des facteurs génétiques interviennent. On estime qu’il faut en moyenne cinq années de pratique régulière en eau froide pour que l’exostose apparaisse. Les surfeurs d’eaux tropicales sont plus rarement touchés.

Signes cliniques. Ils apparaissent quand l’exostose est déjà évoluée. Le rétrécissement du canal auditif fait que de l’eau de mer, du sable et du cérumen s’y retrouvent coincés. Cela favorise l’impression d’oreille bouchée et les otites externes à répétition. Le contact de l’os avec le tympan provoque parfois des acouphènes (bourdonnements d’oreilles). L’exostose peut entraîner une baisse de l’audition à un stade avancé.

Traitement. En cas de gêne importante, il est chirurgical. Il doit être envisagé bien avant que le canal ne soit totalement obstrué. Pour apprécier l’extension de l’exostose, un scanner est réalisé. L’intervention en elle-même est délicate et peut laisser des séquelles (surdité, acouphènes…). En cas d’atteinte bilatérale, le chirurgien attendra généralement que la première oreille soit guérie avant d’opérer la deuxième. Après l’opération, il est proscrit de retourner à l’eau pendant un mois au grand minimum pour limiter le risque d’infection et de rechute.

Lire aussi : – Quand faut-il opérer une exostose ?

Conseils de prévention de l’exostose. Portez un bandeau néoprène et/ou des bouchons d’oreilles : on trouve différents modèles en surf shop ou en pharmacie.

Il est possible de se faire fabriquer des bouchons sur mesure par un audioprothésiste. Si l’eau est froide, le port d’une cagoule est recommandé.

Couvrez vos oreilles avec un bonnet après la session, surtout s’il fait froid ou s’il y a du vent. Limitez les sessions hivernales et allez surfer plus souvent sous les tropiques !

Un examen à l’otoscope des conduits auditifs par le médecin traitant ou l’oto-rhino-laryngologiste (ORL) est conseillé au moins une fois par an chez tout surfeur.

Conduit auditif externe normal avec vue sur le tympan

exostose

Conduit auditif externe rétréci par des années de surf.

À retenir
L'exostose est favorisee par l'exposition repetee a l'eau froide et au vent.
La prevention repose sur le port de protections d'oreilles (bouchons, cagoule, bandeau) de ces facteurs de risque.

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, blogueur. Auteur des livres Surfers Survival Guide, Surf Thérapie et DETOXseafication.

 
 

5 Commentaires

  1. Francois dit :

    Bonjour,j’ai des exostoses importantes depuis des années avec bruissement continu dans l’oreille droite la plus atteinte.Cette oreille est complétement bouchée et sourde depuis plusieurs jours.C’est la deuxième fois depuis le mois de mai suite à la nage en mer. J’ai une ordonnance pour TDM des rochers pour sténose mais l’ORL ne me conseille ni me déconseille l’intervention . Quels en sont les risques? Merci de me repondre. PS : je pratique le Kite, le Windsurf etc…

    • Julien dit :

      Bonjour, finalement avez vous fait votre opération? A faire par technique ostéotome qui cicatrise vite.

      Cordialement

  2. MOKILI dit :

    Je souffre de l’otite depuis mon enfance et aujourd’hui j’ai plus de 35 ans celà ne s’arrête pas, je vis en République démocratique du Congo où il n’y a pas de spécialistes, je vous sollicite un un traitement adéquat.

  3. Nacha yolo dit :

    je souffre de l otite. Depuis mes 17 ans jusqu’à a maintenant, je consulte beaucoup d ORL mais pas de changement je suis congolaise de Kinshasa .je toujours de douleur et des écoulements dans mes oreilles et je constate que mon conduit auditif et rétréci. je n’e sais plus quoi faire? Ou mes faire consulter si il y a quelqu’un ici a des informations sur un spécialiste des mon cas il peut m écrire svp aidez moi.

    • ABH dit :

      Avez-vous songé à voir le dentiste? Il se peut que les problèmes d’otites à répétition soient causés par des problèmes de dents (dents tordues/déchaussées). Cordialement

Laisser un commentaire