Site icon Blog Surf Prevention

Malbouffe: l’enseigne Mc Donald’s attaquée par des médecins américains

contre publicite mc donald's avec homme de 40 ans victime d'une crise cardiaque suite a une alimentation trop grasse dans les fast-foods

Pour faire passer un message de prévention, celui-ci doit idéalement être simple. Mais quand on fait trop simple, ce qui est dit devient parfois faux. Un message choc oblige souvent à utiliser des raccourcis erronés. On en a eu l’exemple avec des campagnes de prévention solaire trop radicales qui ont poussé les gens à éviter le soleil alors que le soleil à petites doses est bon pour la santé. Voici un nouvel exemple de « campagne de prévention » tellement caricatural que les répercussions pourraient être inverses à celles recherchées. Les promoteurs de cette campagne ciblent les fast-food et tirent à boulets rouges sur Mc Donald’s.

Cette publicité est l’initiative de médecins américains regroupés au sein d’une association de praticiens pour une « médecine responsable » : la PCRM. Le pitch : un homme d’une quarantaine d’années gît inanimé dans une morgue avec un médecin et sa femme en larmes à son chevet.  Il a un hamburger qu’il n’a pu finir de manger dans la main droite, sous-entendu sa mort par crise cardiaque a été provoquée par son alimentation trop grasse dans les fast-food. La voix off clame « Cholestérol élevé, Tension Artérielle haute, Crises Cardiaques…ce soir, deviens végétarien ! » Le slogan de Mc Donald’s y est même déformé : « j’aime ça » devient « j’aimais ça » : « I Was Loving It »…

Ces médecins ont voulu interpeller le grand public sur le taux élevé de morts par accidents cardio-vasculaires à Washington mis en rapport avec la forte densité de fast-foods dans la ville. Avec ce spot, l’objectif de choquer les gens est atteint (à moins que ce spot ne soit tellement risible qu’il n’ait que peu d’impact…). Peut-être qu’après avoir vu ça, les personnes qui ne font que manger des frites et des Cheese Burger en fast-food se diront qu’elles doivent diversifier leur alimentation…ou pas.

Mais le parti pris de diaboliser l’enseigne Mc Donald’s est à mon sens exagéré, voire malhonnête. Mc Do s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualitative qui est totalement décrédibilisée par ce spot. Quand les médecins proposent en alternative de devenir carrément végétarien, ils abusent vraiment car le végétarisme peut conduire à certaines carences. Où est la pédagogie là-dedans ?

Non, « Mc Do » n’est pas responsable de tous les maux et de l’augmentation galopante de l’obésité dans des pays développés comme la France. C’est avant tout un problème de manque d’éducation à une meilleure hygiène de vie en apprenant à mieux manger et surtout à se dépenser en pratiquant régulièrement une activité physique comme le surf. On constate d’ailleurs que ce sont souvent les plus défavorisés socialement qui sont touchés par la malbouffe. Mais il ne faut pas faire croire aux gens que leurs problèmes de surpoids seront résolus le jour où ils arrêteront d’aller dans les enseignes de restauration rapide. Personnellement, je fais beaucoup plus confiance aux frites et aux huiles utilisées dans les Mc Donald’s que celles du snack du coin ou du restaurant de quartier. Certes, il ne faut pas manger trop gras. Mais les graisses sont essentielles à notre alimentation (30% de la ration alimentaire devrait être lipidique). On peut tout à fait avoir une alimentation équilibrée tout en allant manger en fast-food de temps en temps. Il n’y a pas d’aliments interdits, mais il faut savoir limiter les plus salés, les plus sucrés et les plus gras. Faire croire aux gens qu’on grossit uniquement parce qu’on mange dans les fast food de certaines enseignes est faux (l’abus de mets trop copieux dans un grand restaurant avec 3 étoiles au guide Michelin est tout aussi délétère).

La direction de Mc Donald’s a fait savoir qu’elle trouvait ce spot scandaleux et mensonger et qu’elle faisait confiance à ses clients pour effectuer des choix judicieux en matière d’alimentation et de mode de vie.

Source : http://www.pcrm.org

Lire aussi l’article sur Alli la pilule miracle sensée faire maigrir.

Quitter la version mobile