Une nouvelle étude publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention* vient conforter le rôle préventif de la Vitamine D sur la survenue du cancer du sein. En réalisant une étude cas-témoins sur la cohorte française E3N comprenant 99.000 femmes de l’Education Nationale, les auteurs ont conclu qu’il existerait un risque diminué de cancer du sein chez les femmes, et plus particulièrement les jeunes, présentant des taux élevés de vitamine D (25(OH) vitamine D3). Le risque serait 25% inférieur chez les femmes présentant des taux sanguins élevés de vitamine D par rapport à celles ayant des taux bas (inférieur à 20 ng/mL). Ces résultats suggèrent qu’il serait bénéfique pour les femmes d’avoir un taux de vitamine D supérieur à 30 ng/ml. Il est d’autant plus difficile de maintenir des taux de vitamine D à ce niveau que notre alimentation en est généralement carencée et que nous souffrons souvent d’un manque de soleil utile à sa synthèse sous nos latitudes.

En dehors de l’alimentation ou d’une supplémentation, le meilleur moyen de faire le plein de Vitamine D est de s’exposer régulièrement, mais modérément, au soleil. On estime qu’il faut découvrir 50% de sa surface corporelle pendant 12 minutes par jour par temps ensoleillé pour obtenir l’équivalent de 3000 UI de vitamine D par voie orale. Le programme Surf Thérapie convient donc parfaitement à cette indication puisqu’il consiste en une exposition solaire quotidienne de courte durée en maillot pour pratiquer une activité physique (également bénéfique en prévention primaire et secondaire du cancer du sein) au contact de la mer comme le surf.

L’un des auteurs de l’étude le Docteur Françoise Clavel-Chapelon (INSERM – Institut Gustave Roussy) est néanmoins réticente à recommander l’exposition solaire comme source principale de Vitamine D : « ce n’est pas une solution très raisonnable en raison des dangers pour la peau » déclare-t-elle dans le Quotidien du Médecin du Lundi 13 Septembre 2010. Elle ajoute : « L’enrichissement (en vitamine D) des produits alimentaires est à promouvoir auprès des agences sanitaires européennes. »

Voir aussi l’interview du Docteur Brigitte Houssin sur Dailymotion, auteur du livre Soleil, Mensonges et Propagande.


Ne Fuyez plus le soleil, Il vous protège du cancer
envoyé par lanutrition. – Vidéos des dernières découvertes technologiques.

Lire aussi l’article : Du soleil tous les jours (à petites doses) pour synthétiser de la Vitamine D.

*Pierre Engel, Guy Fagherazzi, Anne Boutten, Thierry Dupré, Sylvie Mesrine, Marie-Christine Boutron-Ruault and Françoise Clavel-Chapelon. Serum 25(OH) Vitamin D and Risk of Breast Cancer: A Nested Case-Control Study from the French E3N Cohort. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev September 2010 19:2341-2350; doi:10.1158/1055-9965.EPI-10-0264.

Lire l’Abstract de l’article.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. sayah meriem dit :

    j'ai une déficience en vitamine D au taux de 6.22 et j'ai deux kystes au niveau du sein

Laisser un commentaire