contre publicite mc donald's avec homme de 40 ans victime d'une crise cardiaque suite a une alimentation trop grasse dans les fast-foods

Pour faire passer un message de prévention, celui-ci doit idéalement être simple. Mais quand on fait trop simple, ce qui est dit devient parfois faux. Un message choc oblige souvent à utiliser des raccourcis erronés. On en a eu l’exemple avec des campagnes de prévention solaire trop radicales qui ont poussé les gens à éviter le soleil alors que le soleil à petites doses est bon pour la santé. Voici un nouvel exemple de « campagne de prévention » tellement caricatural que les répercussions pourraient être inverses à celles recherchées. Les promoteurs de cette campagne ciblent les fast-food et tirent à boulets rouges sur Mc Donald’s.

Cette publicité est l’initiative de médecins américains regroupés au sein d’une association de praticiens pour une « médecine responsable » : la PCRM. Le pitch : un homme d’une quarantaine d’années gît inanimé dans une morgue avec un médecin et sa femme en larmes à son chevet.  Il a un hamburger qu’il n’a pu finir de manger dans la main droite, sous-entendu sa mort par crise cardiaque a été provoquée par son alimentation trop grasse dans les fast-food. La voix off clame « Cholestérol élevé, Tension Artérielle haute, Crises Cardiaques…ce soir, deviens végétarien ! » Le slogan de Mc Donald’s y est même déformé : « j’aime ça » devient « j’aimais ça » : « I Was Loving It »…

Ces médecins ont voulu interpeller le grand public sur le taux élevé de morts par accidents cardio-vasculaires à Washington mis en rapport avec la forte densité de fast-foods dans la ville. Avec ce spot, l’objectif de choquer les gens est atteint (à moins que ce spot ne soit tellement risible qu’il n’ait que peu d’impact…). Peut-être qu’après avoir vu ça, les personnes qui ne font que manger des frites et des Cheese Burger en fast-food se diront qu’elles doivent diversifier leur alimentation…ou pas.

Mais le parti pris de diaboliser l’enseigne Mc Donald’s est à mon sens exagéré, voire malhonnête. Mc Do s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualitative qui est totalement décrédibilisée par ce spot. Quand les médecins proposent en alternative de devenir carrément végétarien, ils abusent vraiment car le végétarisme peut conduire à certaines carences. Où est la pédagogie là-dedans ?

Non, « Mc Do » n’est pas responsable de tous les maux et de l’augmentation galopante de l’obésité dans des pays développés comme la France. C’est avant tout un problème de manque d’éducation à une meilleure hygiène de vie en apprenant à mieux manger et surtout à se dépenser en pratiquant régulièrement une activité physique comme le surf. On constate d’ailleurs que ce sont souvent les plus défavorisés socialement qui sont touchés par la malbouffe. Mais il ne faut pas faire croire aux gens que leurs problèmes de surpoids seront résolus le jour où ils arrêteront d’aller dans les enseignes de restauration rapide. Personnellement, je fais beaucoup plus confiance aux frites et aux huiles utilisées dans les Mc Donald’s que celles du snack du coin ou du restaurant de quartier. Certes, il ne faut pas manger trop gras. Mais les graisses sont essentielles à notre alimentation (30% de la ration alimentaire devrait être lipidique). On peut tout à fait avoir une alimentation équilibrée tout en allant manger en fast-food de temps en temps. Il n’y a pas d’aliments interdits, mais il faut savoir limiter les plus salés, les plus sucrés et les plus gras. Faire croire aux gens qu’on grossit uniquement parce qu’on mange dans les fast food de certaines enseignes est faux (l’abus de mets trop copieux dans un grand restaurant avec 3 étoiles au guide Michelin est tout aussi délétère).

La direction de Mc Donald’s a fait savoir qu’elle trouvait ce spot scandaleux et mensonger et qu’elle faisait confiance à ses clients pour effectuer des choix judicieux en matière d’alimentation et de mode de vie.

Source : http://www.pcrm.org

Lire aussi l’article sur Alli la pilule miracle sensée faire maigrir.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

3 Commentaires

  1. Stéphanie dit :

    bonjour,

    je souhaitais répondre à certaines de vos remarques (je précise que je suis végétarienne) :

    1 : "le parti pris de diaboliser l’enseigne Mc Donald’s est à mon sens exagéré, voire malhonnête"

    Mc Donald n'est pas diabolisé, ce qui est avancé est malheureusement une réalité, un de mes amis travaille chez eux et la politique de recrutement veut que l'on montre une vidéo de présentation sur la fabrication des produits vendus à Mc Do, bref florilège (car je n'ai pas tout en tête) :

    . les nuggets sont faits à base de parties pauvres (pattes par exemple) poulets qui au préalable, ont été élevés en batterie (avec pour seule place, une feuille de format A4), dans le noir, gonflés aux antibios et aux hormones pour que le poussin âgé de 3 mois, ressemble à un adulte, qu'il y ait de quoi manger en gros (même topo dans toute bonne boucherie d'ailleurs, l'élevage intensif des animaux représente plus de 95 % de la production totale en France !)

    . les steacks sont composés de la même manière (yeux, nerfs, etc…), une mixture est réalisée sur cette base là et ils parviennent à en faire des steacks

    . les milkshakes sont composé à 80% d'huile (!) raison invoquée : faut qu'ça brille les milkshakes !

    si pour vous, proposer à la consommation des produits de si mauvaise qualité, gras au possible (il y a le bon gras et le mauvais gras, attention !) allez-y ! mangez chez eux !

    mais je pense qu'il n'est absolument pas malhonnête de dire que Mc Do donne à manger de la nourriture malsaine pour la santé et entre nous, si ce spot était mensonger, cette firme a les moyens financiers nécessaires pour intenter une procédure contre les menteurs, pourquoi ne le fait-elle pas ? …

    2. "ils abusent vraiment car le végétarisme peut conduire à certaines carences"

    pourriez-vous citez vos sources ? d'après vous, les moines bouddhistes vous paraissent-ils carencés ?

    85% de la population hindoue et au total 31 % de la population indienne est végétarienne, aucune carence n'a été relevée par la médecine !

    dois-je vous citer des athlètes célèbres pour leurs exploits pour que vous compreniez que la carence chez le végétarien est une propagande lancée par le lobbie de la viande afin de mieux vendre ses plats cadavériques ?

    NB : n'oublions pas qu'en plus des injections d'antibios et d'hormones, une fois l'animal mort, on injecte un anti-putréfiant, pour éviter le pourrissement (vous savez, quand ça noirci)… tout cela est-il bon pour notre santé d'après vous ?

    des études canadiennes débutées il y a plus de 30 ans ont prouvés que le régime végétarien permettait d'échapper au cholestérol, au diabète, aux maladies cardio-vasculaires, etc…

    je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut, mange qui il veut (tout se paye un jour ;o)), mais s'il vous plait, documentez-vous avant d'avancer des faits basés sur votre propre opinion, qui peut ne pas être très objective ;o)
    http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=

  2. nico dit :

    Un petit peu de tout et pas beaucoup de rien …..a voir earth linker et les rouages extremes de la production de viande….et puis y'a pas de vin chez mc do ….

  3. Ramon dit :

    Bonjour,

    "« Mc Do » n’est pas responsable de tous les maux et de l’augmentation galopante de l’obésité dans des pays développés comme la France"

    En tout cas il font partis des possibles facteurs aggravants: expérience personnelle, j'ai habité 1 année juste a coté d 'un mcdo donc environ 3 a 4 repas la-bas par semaine, bilan (visite a la médécine du travail a l'appui) prise de poids de 10kg… alors que je mange "junk food" (snack, kebab & co) depuis des année sans prise de poids anormal…

Laisser un commentaire