Site icon Blog Surf Prevention

Surfeurs, unissons-nous pour protéger les Océans !

Les surfeurs représentent l’une des plus grandes communautés au monde d’hommes, et de femmes, de la mer. Nous devons aujourd’hui nous mobiliser d’urgence pour protéger les océans dont dépend l’équilibre planétairemenacé à court terme. Si nous ne le faisons pas, personne ne le fera à notre place. Il nous faut nous sentir encore davantage concernés par les océans d’où viennent les vagues que nous surfons.

Nous avons beaucoup mieux à faire que de protéger jalousement les seules vagues qui cassent en face de chez nous pour notre petit plaisir personnel… Il est temps de passer d’un localisme territorial, égoïste et borné à un localisme environnemental, altruiste et constructif.

Jusqu’à présent, les surfeurs ont surtout défendu leur pré carré avec leurs vagues en tant que « ressources surfables ». La mobilisation s’est manifestée par le localisme avec ses travers. Les surfeurs locaux se sont parfois organisés en bandes pour faire la loi sur leurs spots et lutter contre leur surfréquentation par des surfeurs extérieurs, comme l’a montré l’exemple des Blacks Shorts à Hawaii ou des Bra Boys en Australie.

Aujourd’hui, le localisme violent inter-surfeurs n’a plus de raison d’être. Plutôt que de nous tirer dans les pattes, la priorité aujourd’hui est à l’union sacrée entre les surfeurs pour défendre notre bien commun : l’Océan. Nos ennemis ne sont pas les autres surfeurs, mais tous ceux qui polluent, pillent et tuent les océans. Ainsi que tous ceux qui ne font rien pour les préserver.

On dit les surfeurs individualistes, mais ils savent très bien se mobiliser quand ils le veulent et se montrer solidaires. Des surfeurs locaux se mobilisent déjà pour protéger leur spot, face à une pollution ou à des projets immobilier, d’aménagement du territoire, d’exploitation énergétique, qui menacent leurs vagues. On l’a vu dans les Landes avec la mobilisation contre le projet EDF, à Fukushima après la catastrophe nucléaire, à Jeffreys Bay contre le projet de centrale nucléaire, au Chili contre une centrale à charbon, ou encore à Madère avec l’artificialisation du littoral.

Nous devons aujourd’hui regarder encore plus loin que l’horizon de notre spot, car ce sont tous les océans qui sont menacés. Défendre certaines vagues en particulier n’est pas pertinent quand on sait que c’est l’ensemble de l’environnement marin et son équilibre global qui sont menacés. Les problèmes environnementaux dépassent largement le territoire de nos spots, et ne peuvent pas toujours se résoudre localement. A un problème global, il faut répondre par une mobilisation générale.

Au lieu d’être les locaux d’un seul spot, nous devons devenir des locaux de l’Océan.

Aujourd’hui, de lourdes menaces pèsent sur les océans : pollutions plastiques, chimiques, microbiologiques, radioactives… mais aussi surpêche disparition des récifs coralliens, acidification des océans… Nous sommes les premières victimes collatérales de ces problèmes qui nous amènent à surfer dans un environnement altéré, mais nous confrontent également à des effets inattendus comme les invasions de méduses ou la recrudescence des attaques de requins à certains endroits.

Nous ne pouvons plus compter que sur nous-mêmes. C’est à nous, surfeurs et gens de la mer, de reprendre notre destin en mains. Comme l’affirme Jean-Michel Cousteau, les surfeurs sont les meilleurs ambassadeurs de l’océan. Internet et les réseaux sociaux ont démontré que la communauté des surfeurs se compte en millions de personnes.

L’Union fait la force. Pour faire entendre notre voix et peser dans les décisions politiques, il est temps de nous rassembler dans un groupe qui transcendera les frontières, les nationalités et les convictions politiques ou religieuses. Il est temps de former un groupe qui rassemblera aussi bien les surfeurs qui luttent contre la pollution en France que les surfeurs japonais de Fukushima. Il est temps de nous organiser de manière indépendante des marques, des fédérations et des associations dont l’action est paralysée par les conflits d’intérêts avec les puissants lobbys de l’eau et de l’énergie notamment.

Il faut faire comprendre aux politiques que la communauté des surfeurs est une communauté qui compte dans la défense du milieu marin, tant au niveau local qu’international.

La première étape est de nous rassembler dans un groupe partageant comme objectif commun la protection réelle, efficace et immédiate des Océans.

Quitter la version mobile