Une centaine de surfeurs ont célébré samedi 9 octobre 2010 l’officialisation de l’élevation de la plage Surfrider Beach de Malibu au rang de première réserve mondiale pour le surf (World Surfing Reserve) pour son environnement côtier. Le but de créer un patrimoine de vagues est d’encourager encore plus les efforts pour les préserver face aux menaces environnementales qui guettent certains spots.

Malibu a été choisi symboliquement pour le rôle que le spot a joué dans l’histoire du surf moderne mais aussi pour sa grande richesse environnementale et le fort esprit communautaire qui existe pour la préserver (et, il faut bien l’avouer, la présence de résidents qui auraient les moyens financiers de donner corps à leurs convictions écologiques). C’est là que Laird Hamilton avait manifesté en 2006, aux côtés de célébrités comme Halle Berry, Tea Leoni ou Pierce Brosnan, contre la mise en place d’une vaste usine flottante de stockage et de traitement de Gaz Naturel Liquéfié (LNG) à une vingtaine de kilomètres au large des côtes. C’est encore ici que les Red Hot Chili Peppers étaient le mois dernier pour aider Surfrider Foundation à lever des fonds.

Malibu était occupée antan par une tribu d’Indiens Chumash tournés vers l’Océan et qui auraient commencé à surfer bien avant l’heure sur leurs embarcations de pêche en bois flottant. Mati Waya, le leader des Chumash, était d’ailleurs présent pour la cérémonie aux côtés de surfeurs comme Pete Townend, Mickey Muñoz, Allen Sarlo ou encore la Maire de Malibu Jefferson « Zuma Jay » Wagner.

Après Malibu, d’autres spots devaient être labellisés « World Surfing Reserve » par l’association « Save The Waves ». Leur initiative est en tous cas fort séduisante sur la papier. Reste à savoir le poids que ces réserves naturelles symbolisées par des vagues auront face aux intérêts financiers générés par des projets immobiliers, des centrales nucléaires ou encore des plateformes de forage offshore….

Plus d’infos sur www.savethewaves.org

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire