Un surfeur confronté à la pollution nucléaire : une situation qu’ont connu nos amis surfeurs dans la zone de Fukushima.

La scène représentée sur cette photo montre un surfeur incrédule devant des barils de déchets nucléaires sur la plage de Sea point à Cape Town en Afrique du Sud. Il s’agit d’une situation fictive qu’on aimerait ne jamais voir devenir réalité.

On doit cette photo aux activistes de Greenpeace Afrique qui ont voulu simuler une situation de pollution nucléaire sur une plage pour sensibiliser le grand public à la question de l’énergie nucléaire, en soulevant notamment le problème des déchets nucléaires (voir vidéo Youtube en bas d’article sur le documentaire diffusé sur ARTE).

Greenpeace veut faire comprendre qu’aucune centrale n’est totalement à l’abri d’une catastrophe nucléaire. Pour montrer que « le nucléaire sûr n’existe pas », des militants de Greenpeace avaient même réussi à s’introduire dans deux centrales nucléaires en France le 5 décembre 2011.

Les centrales nucléaires en bord de mer voisinent dangereusement avec le milieu marin, et une catastrophe sur ces centrales implique la condamnation définitive des plages situées dans la zone. C’est pour cette raison que des surfeurs s’opposent catégoriquement à l’implantation de nouvelles centrales à proximité de leurs spots, comme c’est envisagé à J-Bay.

Aux Etats-Unis, ce sont les problèmes rencontrés récemment par la centrale de San Onofre en Californie qui ont entraîné une prise de conscience chez les surfeurs.

Le surfeur activiste environnemental Kyle Thiermann explique dans sa nouvelle vidéo la problèmatique d’une centrale nucléaire comme celle envisagée à J-Bay. Takayuki Wakita y évoque ce qu’il a vécu avec sa famille à Fukushima. Kelly Slater qui connaît la biodiversité marine de la région de Jeffreys Bay déclare : « Ce serait une épouvantable catastrophe s’ils construisaient une centrale à cet endroit et qu’il y avait un problème… » Slater ajoute qu’il est très intéressé pour s’impliquer dans le futur dans les solutions alternatives qui existent pour produire de l’énergie (éolienne, solaire, marine…)

Source : http://www.greenpeace.org/africa/en/Multimedia/slideshows/Nuclear-Barrels-in-Cape-Town/

Voir aussi :
une centrale nucléaire à côté d’un spot de surf ;
– cartographie de l’impact de la pollution nucléaire sur l’océan un an après Fukushima.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire