sauvetage sur la plage

Il n’y a pas que dans le Sud-Ouest de la France où les sauvetages se sont enchaînés ce week-end. Un drame a eu lieu ce dimanche 26 Octobre au large de la plage de Mawgan Porth dans les Cornouailles où 3 surfeurs ont péri noyés.

Les garde-côtes ont reçu plusieurs appels d’urgence aux alentours de 13h20 pour leur signaler 7 surfeurs en difficultés. Les bateaux de sauvetage de Newquay sont immédiatement partis à la recherche des victimes dans une mer démontée comme on peut le voir sur ces images embarquées impressionnantes dans le bateau.

Le bateau de sauvetage de la RNLI a été rejoint par l’ambulance aérienne Cornwall Air Ambulance et par des équipes de sauvetage des garde-côtes.

Le temps que les secours arrivent sur zone, quatre jeunes de 15, 16 et 18 ans avaient réussi à regagner le bord sains et saufs, mais très choqués. Deux adultes étaient récupérés en arrêt cardio-respiratoire. Les paramedics ont tenté une réanimation cardio-pulmonaire avant un transfert à l’hôpital de Treliske où leur décès a malheureusement été prononcé. Un troisième homme a été repéré en train de flotter par l’hélicoptère de la Royal Navy avant que le bateau de sauvetage n’intervienne dans les grosses vagues pour le sortir de l’eau. Malgré un massage cardiaque, le décès de la troisième personne a également été prononcé.

Les circonstances de la triple noyade ne sont pas totalement élucidées mais il semble que deux groupes de surfeurs se soient retrouvés en difficultés. Au moins l’un des adultes aurait tenté d’aller leur porter secours. Si les jeunes ont réussi à s’en sortir, les adultes ont tous trois péri noyés malgré les efforts désespérés des secours pour les réanimer. Les victimes ont probablement été emportées au large par un fort courant.

Parmi les noyés, on déplore la disparition de Stuart Calder, un chirurgien orthopédique de 52 ans réputé de Leeds, ainsi qu’un homme de 44 ans et une femme de 42 ans. Le chirurgien décédé était en vacances en famille et faisait du surf avec son fils quand l’accident s’est produit sous les yeux de sa femme restée sur le sable.

Mawgan Porth beach n’est plus surveillée par des sauveteurs à cette période de l’année. Cette plage familiale est décrite par la RNLI comme une plage dangereuse et une réflexion est d’ores et déjà engagée pour prolonger la période de surveillance au-delà de la haute saison.

Un sauveteur a rappelé : « Nous rappelons aux personnes qui vont sur les plages de bien observer les panneaux, de bien observer les conditions et de s’assurer qu’ils ne se mettent pas en danger en allant au-delà de leurs capacités.« 

Ce drame nous rappelle que même si les surfeurs se retrouvent souvent en situation de sauver des vies, ils peuvent eux aussi se retrouver en difficultés et risquer la noyade. Ce drame survient 3 semaines après un accident similaire qui a coûté la vie à un pédiatre de 44 ans et à son frère qui faisaient du surf à Zarautz.

Sources :
http://rnli.org/NewsCentre/Pages/Volunteer-lifeboat-crews-respond-to-surfers-in-difficulty-off-Mawgan-Porth.aspx
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2808627/Three-surfers-die-getting-difficulty-water-Cornish-coastal-beauty-spot.html
http://www.theguardian.com/uk-news/2014/oct/27/newquay-surfer-deaths-man-died-rescuing-other-surfers

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. lawl dit :

    j’ai du mal à comprendre, se noyer en surf en se prenant une machine à laver ok mais en étant emporter au large comment c’est possible !? Ou ils étaient déjà noyé quand le courant les a emporté ?

  2. Anas dit :

    La condition physique et le manque d’expérience dans l’eau sont parmis les causes, en plus des conditions climatiques dégradés et des courants forts qui une fois emporté, le surfeur se prend de panique et perd sont sang froid…

Laisser un commentaire