• La pratique de l’Internet devient quotidienne :

     – La proportion des individus de 12 ans et plus se connectant quotidiennement à Internet a encore fortement progressé et s’établit à 48%.

     – Parmi les internautes, 71% des individus de 12 ans et plus se connectent quotidiennement à Internet à leur domicile, soit 5 points de plus que l’année dernière.

• L’internet mobile décolle enfin :

La proportion de la population qui dispose d’un mobile et l’utilise pour consulter internet a doublé en un an et passe à 13%. Entre 2008 et 2009, ce pourcentage est passé de 12% à 19% chez les adolescents et de 12% à 27% chez les 18-24 ans. Au total 5 millions de personnes environ sont concernées.

• Le téléchargement de musique et de films connait une pause :

Le téléchargement est en baisse sensible chez les 18-24 ans (entre 2008 et 2009, la proportion d’utilisateur dans cette catégorie est passé de 59 à 53% pour la musique, de 47% à 36% pour les films et de 56 à 50% pour les logiciels), catégorie la plus concernée par cette pratique.

• Le commerce par Internet progresse : 

Le commerce électronique continue de progresser régulièrement, 41% de la population, contre 38% l’année précédente, soit 22 millions d’individus. A noter que les internautes ressentent de moins en moins de raison de ne pas acheter sur internet (les craintes diminuent).

• La pratique déjà développée des réseaux sociaux commence à susciter de fortes inquiétudes : 

Aujourd’hui 23% des individus de 12 ans et plus se sont déjà inscrits dans les réseaux sociaux comme Facebook, Myspace ou Linked in. En tout près de 12 millions de personnes sont inscrites.

 Toutefois 82% de la population estime que les sites des réseaux sociaux devraient mieux protéger la vie privée de leurs utilisateurs et 93% estiment que les utilisateurs devraient faire attention aux informations qu’ils laissent sur les sites des réseaux sociaux.

• Les démarches administratives ou fiscales sur internet repartent à la hausse :

Les démarches administratives ou fiscale sur internet ont progressé de trois points en 2009 : 40% de la population, soit 21 millions de personnes, ont effectué une démarche administrative ou fiscale sur internet. Ce pourcentage s’établit à 67% pour les 25-39 ans mais à 29% seulement pour les 60-69 ans. L’effet « diplôme » est sensible, puisque 73% des diplômés du supérieur contre 13% des sans-diplôme ont accompli une démarche administrative ou fiscale.

Les efforts de simplification de l’administration fiscale ont porté leur fruits : en effet, ce sont près de 10 millions de contribuables (9 700 000) qui ont opté cette année pour la déclaration en ligne, soit 30% de plus qu’en 2008.

Surf Prévention + :

• 24% de l’ensemble des 12 ans et plus vivent dans un ménage qui dispose de plusieurs ordinateurs, cette proportion atteint 43% pour les plus jeunes (12-17 ans).

• Par ailleurs, parmi les 74% de personnes qui disposent d’un ordinateur à leur domicile, presque la moitié disposent d’au moins un ordinateur portable.

•[a noter : il n’est tenu compte ici que des « micro-ordinateurs », et pas des téléphones mobiles qui donnent accès à Internet]

• La part des « internautes » actifs, augmente de 7 points en 2009.

• Les deux tiers des 12 ans et plus ont accès à internet au domicile, soit une croissance à nouveau très significative en un an (+ 6 point).

• L’accès au domicile demeure le principal moteur de la diffusion de l’internet.

• L’utilisation des réseaux mobiles décolle, la croissance est forte chez les jeunes et les cadres.

• Les disparités à d’accès à l’internet au domicile se réduisent progressivement.

• En termes de génération, l’équipement domestique des 60-69 ans se rapproche de la moyenne.

• En termes de revenu, les inégalités d’équipement demeurent sensibles, mais s’atténuent.

L’accès à l’internet au domicile existe pour près de 40% des personnes les plus modestes (soit 7% de personnes vivant dans un foyer ayant moins de 900 € de revenus mensuels).

Source : « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française – enquête 2009 » réalisée pour l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) et le Conseil Général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGIET) par le CREDOC .

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire