Aérial: plus dure sera la chute…
L’aérial est une manœuvre à risque d’entorse du genou ou de la cheville. Illustration avec Aritz Aranburu qui se blesse pendant une expression session.
Un Basque dans le Top 44. Aritz Aranburu venait de se qualifier pour le WCT après une saison convaincante sur le ‘QS. Après une performance moyenne au premier tour du Quik Pro australien, il participe à l’expression session sur le spot de D’bah…
Figure à risques. En tentant un aérial frontside sur une droite, Aritz retombe mal. En le replaquant, tout son poids se retrouve sur son membre inférieur gauche : il chute en se traumatisant la cheville et le genou gauche. Il a pu ressortir de l’eau en marchant mais une douleur s’est rapidement fait sentir et a augmenté au fil des heures.
Diagnostic. L’entorse de cheville est a priori bénigne mais l’imagerie par résonance magnétique (IRM) révèle une lésion méniscale et une entorse du ligament latéral interne du genou gauche.
Les explications du Dr Trip
Un ménisque est un petit cartilage interposé entre les os du fémur et du tibia. Il y a un ménisque externe et un ménisque interne dans chaque genou. Ils ont un rôle de stabilisateur et d’amortisseur de l’articulation.
Une lésion méniscale peut se manifester par une douleur, une instabilité, un gonflement ou carrément un blocage du genou en flexion avec impossibilité de l’étendre complètement.
Le diagnostic se fait par l’examen clinique d’un médecin ou d’un chirurgien orthopédiste souvent complété par des radios et une IRM.
Le traitement initial est médical : repos, antalgiques et anti-inflammatoires. Si la gêne est trop importante, il est possible d’opérer le ménisque par arthroscopie (endoscopie du genou qui permet la suture, l’ablation totale ou partielle du ménisque atteint). Il est possible de surfer avec un ménisque en moins mais sans cet amortisseur, l’arthrose se développe plus vite.
Aritz souffre également d’une entorse du ligament latéral interne du genou, lésion fréquente en surf. La force d’une vague, une mauvaise réception sur la planche ou une figure trop poussée peuvent suffire à léser ce ligament. Cette entorse nécessite le plus souvent une attelle.
Wait and see. Sur les conseils de médecins du sport avertis, Aritz a décidé de temporiser en se reposant 15 jours de plus en Australie. Si les symptômes persistent, il pourrait subir une intervention chirurgicale sur son ménisque par arthroscopie. Aux dernières nouvelles, Aritz devrait être pris en charge par un chirurgien basque surnommé « le magicien du genou ». Il devrait ensuite faire sa convalescence au Centre Européen de Rééducation réservé aux Sportifs (CERS) de Capbreton.
Soutien. Aritz peut compter sur la présence de ses parents et de ses potes de l’ « Euroforce » à ses côtés pour surmonter cette épreuve. Il devrait rater au moins la prochaine épreuve de Bells Beach. Il lui faudra retrouver de bons appuis s’il veut participer au Billabong Pro de Tahiti sur la vague ultra puissante de Teahupoo.
Prévention. Cet accident est d’autant plus regrettable qu’Aritz se blesse rarement et qu’il s’était bien préparé. Il avait travaillé dur physiquement avec son entraîneur Aitor « Gallo » Francesena en gymnase et en piscine au centre omnisports de Zarautz pour prévenir ce genre de pépins.
Mauvais souvenir. Ce n’est pas la première fois qu’un surfeur européen se blesse à un moment déterminant de sa carrière en retombant mal d’un aérial. On se souvient de Miky Picon qui s’était blessé de la même façon à la cheville lors de l’O’Neill Surf Challenge d’Anglet en 2001 alors qu’une qualification lui tendait les bras.
Plus d’infos sur genou.com : http://www.genou.com/video/arthroscopie1,3mo.WMV
Toutes les infos santé du surfeur sont sur : http://www.surf-prevention.com/
Retrouvez cet article dans la rubrique « Dr Trip » du magazine Trip Surf n°119
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire