Quand faut y aller…
Quand ils effectuent leur take-off, les surfeurs connaissent sur chaque vague un instant critique entre le moment où ils rament pour attraper la vague et le moment où la vague les emporte avec elle.
C’est à ce moment précis que l’on n’a plus la possibilité de faire machine arrière et qu’il faut se lever.
Une fraction de seconde d’hésitation et on se fait aspirer et emporter par la vague déferlante. Au minimum, on se prend un bon bouillon et on gagne un ticket pour ramer à nouveau vers le line-up, au pire c’est la chute « over the falls » avec aterrissage direct sur le reef sur des spots comme Pipeline ou Teahupoo.
Pour éviter ce genre de wipe-out, 2 qualités sont requises:
– la « vista » ou lecture de vague qui permet de savoir si l’on est bien placé pour commencer à ramer et surtout s’il sera possible de se lever avant que la vague ne creuse trop. Mais on peut toujours se faire surprendre par une vague qui creuse plus soudainement que les autres…
– l’engagement qui est une des qualités premières en surf et qui compte surtout quand on rame énergiquement pour se lancer sur une vague. L’engagement total ne laisse pas de place à une hésitation coupable au moment du point de non retour du take-off.
Quand faut y aller, faut y aller!
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire