Encore et toujours des blessures à Pipeline
Avec toutes les nouvelles vagues dévastatrices qui font la une des magazines de surf (Teahupoo, Shipstern Bluff et autres slabs…), on en aurait presque oublié que la classique vague de Banzai Pipeline demeure une des vagues les plus dangereuses du monde.
Chaque année il y a de nombreux blessés quand ce ne sont pas des morts. Le prodige tahitien Malik Joyeux nous avait ainsi quitté sur ce spot en un funeste 2 Décembre 2005.
Cette année encore, Surfer Magazine fait une revue des troupes de fin de saison sur le North Shore et l’infirmerie a de nouveau fait le plein. Jugez-en plutôt par le bilan dans les rangs des surfeurs professionnels les plus connus:
– Mark Healey a été victime de fractures de la rotule gauche et du talon droit après un wipe-out spectaculaire alors que son pied arrière avait glissé au moment où il enclenchait un bottom-turn dans le tube (voir vidéo). Il a été projeté très violemment sur le reef et s’est traumatisé les deux membres inférieurs. Le plus dur a été de passer sous les vagues suivantes avec le leash qui tirait sur sa jambe blessée puis de sortir de l’eau. Il s’en tire quand même relativement bien après avoir eu la sensation de se faire « fracasser contre une tonne de briques ».
– 13 agrafes dans le cuir chevelu de Roy Powers qui aurait été mieux inspiré de porter un casque.
– 6 points de suture sur le visage de Jason Shibata: les plaies de la face représentent 25% des traumatismes en surf d’après une étude.
– 16 agrafes dans un coude de l’intrépide Nathan Fletcher.
– Un gros hématome de la cuisse pour Fred Patacchia pourtant spécialiste de Pipe.
Et le bilan est encore plus désastreux pour des surfeurs anonymes…
Les causes de ces accidents? Laissons Mark Healey les résumer: « Cette année nous avons eu un bon Pipe pour se blesser…avec des vagues pas terribles mais un backwash constant. La surpopulation a été radicale voire ridicule cette année avec des surfeurs débutants qui n’ont vraiment rien à faire à Pipe. Ces gens-là ne peuvent que se blesser ou blesser quelqu’un d’autre sur ce spot. Déjà que ce genre de surfeurs aurait du mal à Rocky Point… ».
Selon un lifeguard, les marées très basses en milieu d’après-midi seraient à l’origine de nombre d’accidents.
Le photographe Pete Hodgson rajoute dans Surfer Magazine: « Pipeline est vraiment dangereux à 6-8 pieds à peine. Malik n’est pas mort dans un énorme Pipeline mais dans un Pipeline tout simplement dangereux ».
A méditer pour tous nos apprentis surfeurs pro qui se jettent à l’eau à Pipe pour avoir leur photo dans un magazine et aux coachs qui les y poussent pour qu’ils « fassent leurs preuves ».
Banzai* Pipeline porte décidément bien son nom.
*cri des kamikazes japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale avant de s’écraser sur les bateaux ennemis.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire