Un air double grab placé à quelques minutes de la fin pour remporter la finale de Bells Beach 2008: si ça ce n’est pas avoir un mental d’acier…

Kelly Slater, 36 ans, qui avait laissé plané un doute quant à sa participation au championnat du monde 2008, vient de remporter coup sur coup et de façon convaincante le Quiksilver Pro Gold Coast et le Rip Curl Pro Bells Beach en Australie.

L’octuple Champion du Monde livre quelques-unes des clés de sa préparation dans le Surfing Magazine de Juin 2008 consacré à la haute performance en surf.

« Il n’y a pas de formule exacte pour devenir Champion du Monde. Chacun doit faire les choses à sa façon. Au cours de ma carrière, j’ai eu des périodes intenses de renforcement musculaire et d’étirements et j’ai eu aussi des périodes où je me focalisais plus sur le côté émotionnel du surf de compétition, en mettant de l’ordre dans mon esprit. En général, j’ai eu de meilleurs résultats quand je me suis plus concentré sur le mental que sur le physique.

Quand tu regardes toutes les personnes qui remportent de grandes victoires, tu te rends compte que c’est parce qu’elles ont trouvé un moyen de croire dur comme fer qu’elles allaient gagner. Ce ne sont pas forcément les surfeurs les plus talentueux qui gagnent. Pour gagner, ton esprit doit être ouvert, et ne pas être bloqué par quoi que ce soit.

En 1998, j’étais à fond dans mon entraînement et dans mon régime. Physiquement, j’étais plus au top que jamais mais j’ai quand même eu une année difficile en compétition. J’ai finalement rattrapé le coup lors de la dernière épreuve à Pipeline. Je n’ai pas gagné ce titre parce que j’étais en forme mais parce que j’étais dans le bon état d’esprit le jour J à Pipe.

Le break est court entre 2 saisons sur le tour. Pendant ce temps, j’aime bien me déconnecter du surf: cette année par exemple j’ai passé 35 jours consécutifs sans faire de surf. Je veux être tout neuf, frais et excité quand je recommence à me préparer. Quand je commence la saison, je préfère attaquer en dessous de mon meilleur niveau ».

Si Kelly Slater monte en puissance au fil de cette saison, on ose à peine imaginer ce que cela donnera sur les prochaines étapes du World Tour… Kelly a beau dire qu’un neuvième titre n’est pas au rang de ses priorités, on ne peut s’empêcher de penser que c’est déjà bien parti.

« Ces dernières années, je me suis moins entraîné que ce que les gens s’imaginent. Il va de soi que tu ne peux pas t’améliorer en surf si tu ne pratiques pas. Mais il n’y a pas besoin non plus d’apprendre de nouvelles manoeuvres démentes pour gagner des compétitions. Tu as juste besoin d’assurer mieux que ton adversaire sur la face d’une vague ».

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags:

 

1 commentaire

  1. Kelly Slater ferait beaucoup de trampoline pour se préparer à ses rotations dans les airs : http://twitter.com/#!/surfprevention/statuses/144

Laisser un commentaire