La Passerelle Vagdespoir au CHU de Bordeaux
La jeune association d’Ismaël Guilliorit, Vagdespoir, a intégré le monde de l’hôpital au Tripode de Pellegrin à BORDEAUX, avec l’équipe de la PASSERELLE VAGDESPOIR.
Alors que les mesures anti-tabac ont engendré la polémique, pour VAGDESPOIR.COM ce fut un sérieux coup de pouce… une « Bouffée d’Oxygène » au CHU, dans l’ancienne Salle des Fumeurs du Tripode, un « Tabac Garanti »…
Extraits du communiqué de presse de Vagdespoir:
Cette initiative vient donner encore plus d’assise à notre statut SOCIO-SPORTIF…
Soutenir les victimes indirectes, dans cette phase charnière, brutale, du passage d’une vie valide, à UNE VIE avec un Handicap…
Si nous sommes connus pour notre passion à dompter les vagues et les éléments, lors de loisirs de plein air, ou à fouler les pavés parisiens lors de soirée showbiz « strass et paillettes », il n’y a pas de hasard si le monde hospitalier prête attention à notre initiative. En nous faisant confiance de la sorte, notre image de « jeunes surfeurs sympathiques » ne sera plus que la cerise sur le gâteau…
Malgré notre jeunesse, nous avons acquis une certaine expérience, tant au plan sportif, qu’au sujet du Handicap.
Objectif et fonctionnement de la PASSERELLE VAGDESPOIR:Dans un premier temps, une permanence est assurée, par Ismaël et Cyril, le premier mercredi de chaque mois de 10h à 19h. Leur rôle est d’accompagner principalement les proches des personnes brutalement touchées par le Handicap, vers leur nouvelle vie avec l’être cher…A partir du troisième rendez-vous, possibilité de contact avec d’autres membres de l’association dans le but de créer un lien social, et de les accompagner dans leurs démarches vers UNE VIE avec un HANDICAP.
Cette PASSERELLE, ne devra être qu’un lieu de passage, il sera indispensable de très vite retrouver ces familles dans un autre cadre que celui de l’Hôpital. Par exemple, lors de sorties Vagdespoir, ou dans un local plus approprié, «La Maison Vagdespoir», à bon entendeur …:-)
La mise à disposition de cette salle est très fortement soutenue par le directeur du centre hospitalier, dans le sens où notre présence, et nos expériences personnelles, peuvent venir en complément du savoir des professionnels du secteur médical.
De plus, un travail de sensibilisation du personnel hospitalier sera également effectué, afin d’améliorer les échanges entre patient et personnel soignant.
Vagdespoir.com, comme un trait d’union entre les Mondes qui se frôlent…
« PASSERELLE VAGDESPOIR » CHU de Bordeaux. Hôpital PELLEGRIN. Place Amélie Raba Léon 33076 BORDEAUX Cedex. Téléphone : 05 57 82 01 79 – 06 32 79 07 96 contact@vagdespoir.com
1 commentaire
Je tenais à remercier Ismaël et Cyril pour tout ce qu'ils on apporté a Mathieu suite à sa maladie et son amputation. Vous êtes des jeunes gens vraiment formidables, jamais on ne vous remerciera assez vous êtes plein de joie. Vous avez toujours été là pour répondre à mes questions qui pour moi étaient sans réponse, pour nous remonter le moral, nous dire comment s'y prendre. Vraiment merci beaucoup et j'espère qu'on se reverra bientôt, sinon j'espère que vous pourrez venir le 13 décembre pour faire la fête avec Mathieu pour ses 18 ans. Encore merci beaucoup. VALERIE