Citron vert sur une plaie.

Les plaies occasionnées par le récif sont communes chez les surfeurs qui évoluent sur un reef break.

Une idée reçue circule dans le milieu du surf sur les vertus du citron vert pour désinfecter ce type de plaie. Les Tahitiens sont notamment des adeptes de la lime pour prendre soin des véritables lacérations provoquées par les reefs de spots comme Teahupoo.

J’ai beau avoir cherché, je n’ai pas trouvé sur quoi reposaient les supposées qualités antiseptiques de cet agrume. J’ai trouvé par contre 3 bonnes raisons de ne pas l’utiliser…

Raison n°1: le citron vert est un fruit très acide. Son application sur une plaie provoque une douleur intense. Il ne faut pas croire que la qualité d’une désinfection est proportionnelle à la douleur ressentie. A réserver aux surfeurs masochistes donc…

Raison n°2: au même titre que d’autres fruits, légumes et plantes*, le citron vert contient des substances photosensibilisantes appelées furocoumarines. Leur application entraîne l’apparition de « gros coups de soleil » ou de taches pigmentées (au niveau de la zone cutanée entrée en contact avec la substance) pour des expositions au soleil peu importantes. L’action des furocoumarines est augmentée sur une peau mouillée. Autant dire que pour un surfeur qui passe son temps dans l’eau au soleil, ce n’est pas lui rendre service que de lui appliquer une substance qui risque d’entraîner une brûlure ou une pigmentation inesthétique en plus de sa plaie….

Note de Surf Prévention: rappelons qu’il est fortement déconseillé de surfer tant qu’une plaie n’est pas totalement cicatrisée. Il convient d’éviter l’exposition au soleil et à l’eau de mer pour ne pas entraver la cicatrisation.

Raison n°3: le citron vert n’ayant pas fait la preuve de son efficacité, Surf Prévention vous conseille plutôt d’utiliser votre trousse à pharmacie de voyage. Une plaie se nettoie avec des compresses stériles et du sérum physiologique; elle peut se désinfecter avec l’un des antiseptiques usuels éprouvés: Bétadine® dermique à 10%, Biseptine® , Dakin®

N’hésitez pas à poster des informations complémentaires sur les vertus du citron vert ou vos anecdotes en commentaires.

*autres fruits, légumes et plantes contenant des furocoumarines: orange amère, citron, bergamote, fraxinelle, dictame blanc, aigremoine, géranium, anthemis, millepertuis, liseron des champs, chenopode, persil, céleri, panais, fenouil, aneth, fanes de carotte, angélique vraie, berces, cerfeuil, anis vert, moutarde, bouton d’or, figue verte…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

5 Commentaires

  1. BaliStick dit :

    Le citron vert par sa forte acidité permet de dissoudre les résidus de corail (calcaire) restés dans la plaie et qui pourraient engendrer une infection ou une septicémie en passant dans le sang. Le corail peut également se fixer sur les os au niveau de la blessure et continuer à pousser dans votre corps avec toutes les complications que ça peut entrainer. Donc le citron ne sert pas pour ses qualités antiseptiques mais pour éliminer toute trace de corail au niveau de la plaie à titre préventif.

  2. jean-baptiste dit :

    le citron vert ou pas , il n'y a pas mieux pour tuer le corail qui s'est fiché dans les lacérations cutanées

    le citron n'a pas de vraies vertus désinfectante ,

    c'est juste un acide qui a la propriété de tuer et détruire les microorganismes vivants du corail qui infiltrent les tissus et que ne délogeront jamais les savons ou bétadine ..

    si les tissus se referment sur les micro-organismes vivants , vous n'avez pas fini d'en baver

    les cicatrices resteront vilaines et inflammatoires avec des variations qui pourront suivrent les horaires des marées !!!

    Donc , profitez de l'expérience des autres , ne cherchez pas à vouloir tout savoir sur tout, ayez du bon sens , suivez les conseils des Polynésiens !!!

  3. dolphin 63 dit :

    Bien dit, rien ne veut les bonnes vieilles méthodes…

  4. Citron vert ou pas, il faut en tous cas correctement désinfecter la plaie selon les indications de ce médecin de Surfaid : https://blog.surf-prevention.com/2011/08/04/commen

  5. Remi Turcotte dit :

    Salut j'ai marché sur un corail (j'ai été pris en marée basse en faisant du kite), et j'ai des blessures qui n'ont pas guéri depuis 1 mois maintenant. Aussi, de petites plaies pas du tout reliées à ma plaie au pied se sont infectées de pus…
    Que faire ?

Laisser un commentaire