O’neill Cold Water Classic Scotland 2009 Poster

29 Avril, 2009 – Thurso, Ecosse –

Alors que le nord de l’Écosse accueille depuis plusieurs années maintenant quelques uns des meilleurs surfeurs de la planète, les organisateurs de ce O’Neill Cold Water Classic 2009 par Swatch ont préféré repousser le début de la compétition aujourd’hui pour bénéficier de l’arrivée d’une nouvelle houle dans les prochains jours.

Le directeur de compétition Matt Wilson a pris sa décision vers 11 heures du matin sous le ciel gris de Brims Ness et devant une petite houle déferlant sur le reef.
« Les prévisions sont vraiment bonnes pour les prochains jours » a-t-il déclaré. « Même le fait que cela soit plus petit aujourd’hui indique que les prévisions ont vu juste ! »La légende vivante locale et l’ambassadeur de l’épreuve Andy Bain commence même à être excité. « Normalement quand on voit une houle comme celle-là arriver, on s’attend à ce que Thurso produise des vagues de plus de deux mètres à la série. En plus, selon les prévisions, cela sera propre samedi et si cela se confirme, le plan d’eau devrait être aussi propre dimanche matin. »

Pour le surfeur anglais Sam Lamiroy, qui est l’autre ambassadeur de cette épreuve, la décision prise ne l’a pas surpris. « Quand je me suis réveillé ce matin, je m’attendais à ça –
un temps nuageux avec un fort vent de sud-est et des petites vagues, » a-t-il déclaré. « C’était trop juste pour pouvoir démarrer la compétition mais nous savons déjà que nous allons avoir de meilleures vagues dans les prochains jours. »

Avec le format mobile et l’arrivée très attendue de ce qui pourrait être une grosse houle propre, tous les yeux se tourneront vers les spots de Brims Ness et Thurso East.

« Brims est une vague courte, rapide et intense, » déclare Sam. « Le pic ressemble à une tête de cobra et vous pouvez partir très à l’intérieur pour vous caler directement dans le tube. » Par contre Thurso East, « est une vague beaucoup plus longue, plus adéquate pour le surf haute performance, » a-t-il conclu.

Quand ces vagues marchent bien, elles sont de classe mondiale, comme a pu le constater le jeune surfeur du North Shore d’Hawaii John John Florence. « C’est un endroit tellement cool, » a déclaré John John. « Et les vagues sont vraiment bonnes. Elles ressemblent un peu à celles de chez moi – elles sont très puissantes et il y a beaucoup de tubes. J’espère que cela va grossir. »

Le jeune hawaiien de 16 ans a été l’un des nombreux surfeurs à attendre la décision ce matin, toujours en combinaison debout sur le reef après une session matinale. «Il fait évidemment très froid ici » a-t-il déclaré. Mais malgré qu’il ait fait ses armes dans les eaux chaudes hawaiiennes, John John s’est rapidement adapté aux températures glaciales ici à l’autre bout du monde. « C’est amusant de faire quelque chose de différent, » a-t-il poursuivi. « J’aime mettre cette combinaison intégrale. Ce n’est pas évident mais c’est quelque chose que je découvre et, il faut s’habituer à surfer avec tout cela sur le dos. »

La décision de lancer ou pas la compétition sera prise à 7h30 ce jeudi 30 Avril 2009.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags:

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire