IPSOS vient d’effectuer une étude pour la Délégation Interministérielle à la Famille

Celle-ci a été réalisée sur un échantillon représentatif de 600 parents d’enfants âgés de 6 à 17 ans.

Ils ont été interrogés du 24 au 29 avril 2009 par le biais d’Internet.

Presque 6 parents sur 10 (59%) déclarent avoir installé au moins un logiciel de contrôle parental sur l’un des ordinateurs de la maison : sur l’ordinateur de la famille OU sur l’ordinateur de leur enfant.

Cependant 42% des parents n’ont pas encore installé de logiciel de contrôle parental sur l’ordinateur de leur enfant.

 63% des parents ont dit que le logiciel installé leur avait été procuré par leur fournisseur d’accès internet (FAI) et 22% par leur système d’exploitation (comme Windows Vista par exemple).

91% des parents ayant installé un logiciel de contrôle parental ont expliqué à leurs enfants pourquoi ils avaient bloqué certains sites Internet, programmes ou applications.

Sur les parents qui ont installé un logiciel de ce type , 46% déclarent que leurs enfants ne s’en sont jamais plaint (ou rarement pour 23%).

94% des parents se disent satisfaits de leur logiciel de contrôle parental qu’ils jugent indipensable et rassurant pour 96% d’entre eux.

86% des parents pensent qu’il est suffisant pour assurer la sécurité du surf sur Internet de leurs enfants.

Note de Surf Prévention : rappelons que le meilleur logiciel de contrôle parental ne remplacera jamais la surveillance et l’encadrement des parents.

Les fonctions les plus utilisées par les parents sont l’enregistrement de l’historique des pages consultées (74%), le blocage des sites par mots clés (68%) ou la définition d’une liste noire de sites interdits (63%).

54% de ces parents qui ont installé un logiciel ont choisi de bloquer certaines applications comme les chats, les forums, les messageries instantanées ou encore les jeux en ligne.

37% des parents ont mis en place la fonctionnalité d’interdiction de télécharger.

26% des parents préfèrent limiter la durée de connexion à Internet de leur enfant.

Seulement 2% des parents disent avoir installé un logiciel de contrôle parental sur le téléphone mobile de leur enfant. Fait rassurant (principe de précaution par rapport à l’utilisation des téléphones portables par les enfants) : 39% des parents déclarent ne pas avoir acheté de téléphone mobile à leur enfant; ils n’ont donc pas besoin de contrôler leurs surfs sur l’Internet mobile.

Plus d’informations sur www.ipsos.fr


A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire