Jamais la première cigarette . Fédération Française de Cardiologie

Le mieux avec le tabac, c’est de ne jamais essayer !

Comme chaque année la Fédération Française de Cardiologie  , très active sur le front de la prévention des maladies cardio-vasculaires, lance un concours pour réaliser une affiche et une vidéo de prévention sur le thème : « jamais la première cigarette » .

Les élèves de CM1 – CM2 et les collégiens de 6e, 5e, 4e et 3e peuvent participer à ce concours, ce qui permet de les sensibiliser aux risques du tabac pour la santé.

36 % des adolescents entre 11 et 15 ans ont fumé au moins une fois dans leur vie et un adolescent sur deux continue de fumer après avoir essayé.

Le tabac est le seul facteur de risque cardiovasculaire modifiable dans cette tranche d’âge.

Cette campagne est parrainée par le ministère de l’Éducation Nationale et par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Pour voir le clip lauréat « Jamais la première cigarette » 2009, cliquez sur ce lien .

Dr Guillaume Barucq.

Jamais la première cigarette . Fédération Française de Cardiologie
Extraits du communiqué de presse de la Fédération Française de Cardiologie :

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2009 sur le thème « Avertissements sanitaires», la Fédération Française de Cardiologie (FFC) rappelle la nécessité de prévenir le tabagisme dès le plus jeune âge. Il faut donner aux enfants les moyens psychologiques de résister au piège de la première cigarette : créer un environnement défavorable au tabac, mettre en place des programmes de prévention plus interactifs et inciter les parents à communiquer leur position vis-à-vis du tabagisme. Pour éviter que nos enfants soient les cardiaques de demain, (avant 45 ans, 80% des victimes d’infarctus sont des fumeurs), aidons-les à ne pas commencer à fumer ! Depuis 11 ans, la campagne « Jamais la Première Cigarette » rend les jeunes acteurs de leur prévention et étudie leur comportement face au tabac. (…)

La campagne Jamais la Première Cigarette de la FFC : environ 100 000 jeunes sensibilisés à la prévention du tabagisme chaque année

Chaque année depuis 11 ans, la Fédération Française de Cardiologie organise un concours d’affiche pour les enfants de 9 -10 ans et un concours de story-board (pour les 11-15 ans). L’objectif est de les aider à formaliser et se forger leurs propres arguments pour refuser la cigarette qu’on leur proposera probablement un jour. En 2009, le concours d’affiche a été remporté par des enfants de Norville (91) en recueillant 22,90% des votes sur Internet. Le concours de story-board a été remporté par des jeunes filles d’un collège de Woippy (57). Le clip « Jamais la Première Cigarette », créé à partir de leur histoire, sera diffusé à partir du 31 mai sur le site www.jamaislapremiere.org

À propos de la Fédération Française de Cardiologie :
Créée en 1964, la Fédération Française de Cardiologie est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1977. Animée par 300 cardiologues bénévoles, elle lutte activement contre les maladies cardiovasculaires, à l’origine de 150 000 décès par an. La FFC a deux missions principales : l’information et la prévention des maladies cardiovasculaires et l’aide à la recherche en cardiologie. La FFC en quelques chiffres : 300 cardiologues bénévoles, 26 Associations de Cardiologie régionales, plus de 190 Clubs Coeur et Santé, 1 600 bénévoles, 8 000 participants aux activités de réadaptation dites de phase III. La FFC ne reçoit aucune subvention de l’Etat, toutes ses actions sont menées grâce aux seuls dons et legs du public.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. C'est une bonne chose que ce genre de vidéos soient publiées, et elles fonctionnent! De moins en moins de jeunes commencent a fumer !

  2. Tres bon clip… 1 an que j'ai arreté. Si vous saviez comment je regrette ma premiere cigarette…

  3. colling dit :

    Les vidéos sont bonnes et ne donnet pas envie de fumer . A BAS LE TABAC !!!!!!

Laisser un commentaire