Les jeunes et le tabac
Voici les grands enseignements du Baromètre de la Fédération Française de Cardiologie 2009 :
« L’initiation à la cigarette reste une norme chez les adolescents : 9% des enfants de 9-10 ans et 36% des 11-15 ans fument ou ont déjà essayé de fumer.
À 15 ans, 65% d’entre eux ont déjà tenté cette expérience.
La dépendance au tabac s’installe alors très vite auprès des jeunes fumeurs qui sont physiologiquement plus sensibles et plus vite « accros » au tabac : 1 adolescent sur 2 qui a essayé de fumer entre 11 et 15 ans va continuer par la suite. 37% des 11-15 ans fumeurs affirment ne pas pouvoir se passer de cigarette.
La dépendance au tabac est comparable en intensité à celle induite par des drogues dures comme l’héroïne et la cocaïne.
Le cerveau d’un enfant est plus vulnérable. Plus on commence à fumer jeune, plus la dépendance est forte et plus il est difficile de se sevrer.
L’acceptation de la première cigarette et la poursuite du geste reste un phénomène de groupe : 52% des adolescents se sont vus proposer la première cigarette par un tiers. Dans les 2/3 des cas, il s’agit d’un copain. Ils trouvent d’ailleurs que c’était sympa d’être entre copains et de fumer
à plusieurs pour 43% d’entre eux. Fumer reste un enjeu social et renforce l’adhésion à un groupe.
Le tabac est présent au sein de leur foyer : 55% des adolescents comptent au moins un fumeur parmi les membres de leur foyer. Certains parents font preuve de fatalisme face au tabac et n’osent pas aborder le sujet avec leurs enfants : 38% d’entre eux n’ont jamais parlé de cigarette avec leurs parents. Et seulement 18% des adolescents fumeurs déclarent que leurs parents essaient de les convaincre d’arrêter de fumer en expliquant pourquoi c’est mauvais. Pourtant le poids des parents reste important dans l’attitude des jeunes face au tabac. Parmi ceux qui ont arrêté de fumer, 48% déclarent l’avoir fait à la demande des parents. »
L’ensemble des résultats du baromètre sont disponibles sur le site www.jamaislapremiere.org
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire