Un article publié aujourd’hui dans la revue internationale de santé publique le Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé révèle que les nourrissons porteurs du VIH risquent de contracter une forme mortelle de tuberculose si on leur inocule le BCG (vaccin préparé à partir du bacille de Calmette-Guérin) au lieu d’être protégés contre la maladie.

Alors que le BCG est administré à 75 % environ des nouveau-nés dans le monde, une étude réalisée en Afrique du Sud montre qu’il pourrait être plus dangereux que bénéfique pour les nourrissons contaminés par le VIH. Les chercheurs recommandent de retarder la vaccination jusqu’à ce que le statut sérologique du nourrisson pour le VIH soit connu.

« Il est urgent d’évaluer le risque par rapport aux avantages de ce vaccin dans les endroits où la charge de l’infection à VIH et de la tuberculose est importante », estime l’un des auteurs, le Professeur Simon Schaaf, du Centre antituberculeux Desmond Tutu à l’université Stellenbosch, en Afrique du Sud.

Pour lire l’article : http://www.who.int/bulletin/volumes/87/7/08-055657.pdf

Le Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé est l’une des plus grandes revues internationales de santé publique. Périodique phare de l’Organisation mondiale de la Santé, il met particulièrement l’accent sur les pays en développement. Les rapports de recherche sont soumis à un comité de lecture et ils sont distincts des recommandations et des lignes directrices de l’OMS.

Autres articles du Bulletin ce mois-ci :

– Une extension du traitement antirétroviral permettrait-elle de réduire la transmission du VIH ?
– Le Ministre de la Santé éthiopien évoque une nouvelle approche de l’aide au secteur de la santé.
– Des recherches menées en Espagne montrent que les automobilistes devraient passer un test spécial avant de conduire une motocyclette.
– Comment les pays asiatiques font face à la tuberculose multirésistante.
– La maladie de Chagas 100 ans après sa découverte.
– Comment le Kenya a mis en place des services pour les victimes de violences sexuelles.
– Les examens médicaux préalables à l’embauche sont-ils utiles ?
Difficile de payer les frais médicaux en Arménie.

Table des matières du Bulletin : http://www.who.int/bulletin/volumes/87/7/en/index.html

Les numéros du Bulletin publiés depuis 1948 peuvent maintenant être consultés gratuitement dans leur intégralité partout dans le monde via PubMed Central à l’adresse suivante : http://www.pubmedcentral.nih.gov/tocrender.fcgi?journal=522&action=archive

Source : OMS

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire