Le tube le plus énorme en surf, biggest tube riding by a surfer, le tube le plus fat par le surfeur Mark Matthews . Crédit Photo : O’Neill

C’est dans des eaux infestées de requins, à près de 20 km des côtes ouest australiennes que Mark Matthews, surfer du team O’Neill, a pris l’un des tubes les plus gros et les plus massifs jamais surfés.

C’est après 6 heures d’attente, que le jeune homme de 26 ans originaire de Maroubra à Sydney a surfé ces 15 secondes d’anthologie.« La journée avait débuté vraiment calmement et je n’avais pas encore surfé de bonne vague », confesse Mark.

« Quand soudain, j’ai vu cette montagne d’eau surgir rugissante de l’horizon, me donnant immédiatement la chair de poule, j’ai alors regardé Hippo (Ryan Hipwood) qui conduisait le jet ski. Ce dernier n’esquissa pas le moindre sourire, mais lâcha simplement : cette chose est monstrueuse ».

Mark tente alors de décrire les sensations vécues après son ride historique : « Il y avait tellement d’eau qui attaquait le reef. J’ai juste gardé le regard fixe devant moi, tout en priant pour que la lèvre du tube ne m’arrache pas la tête.»

Essayant de décrire la sensation, Mark déclarait :

« Les tubes énormes comme celui-ci ont vraiment l’air vivants, ils inspirent tout l’air à l’intérieur. C’est ce que les surfeurs veulent dire lorsqu’ils prétendent que la vague respire. »

« Tu as l’impression que tout l’océan s’enroule autour de toi, l’air est ainsi compressé et se fait alors éjecter hors du tube, t’emportant sur son passage. C’est ce sentiment qui revient encore et toujours »

« Ce tube peut encore être dépassé » déclare Mark « C’est cette recherche du frisson qui me fait poursuivre ma quête »

Vidéos disponibles sur www.oneilltv.com


A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire