Justine Dupont a sorti la japonaise Yoko Furuichi puis l’hawaiienne Kelia Moniz au Roxy Jam 2009, championnat du monde de surf longboard féminin. Copyright Roxy / ASP/ Aquashot

Les surfeuses françaises Justine Dupont et Coline Ménard se sont qualifiées pour les ½ finales du Championnat du Monde de Longboard Féminin à Biarritz.La girondine et la réunionnaise se retrouveront demain en ½ finales garantissant la présence d’une française en finale.

L’australienne Chelsea Williams a réalisé un parcours sans faute, éliminant la californienne Kassia Meador. En ½ finale la vice-championne du Monde 2008 sera opposée à la Championne du Monde 2007 Jennifer Smith (USA) pour un duel aux airs de finale.

La France assurée d’une place en finale :

A l’issue de leur duel demain, on saura qui de Justine Dupont ou de Coline Ménard atteindra la finale du Championnat du Monde de Longboard Féminin ASP 2009.

Finaliste en 2007, la surfeuse de Lacanau Justine Dupont s’est défait de la japonaise Yoko Furuichi au 2ème tour, décrochant au passage la 2ème meilleure note de la compétition (8,25 pts sur 10) puis de l’hawaiienne Kelia Moniz après un duel épique et très serré. Radicale et efficace, cette spécialiste de shortboard est devenue une surfeuse polyvalente très à l’aise sur les longues planches.

Son adversaire en ½ finales demain sera Coline Ménard. La Réunionnaise dont l’ambition était, a minima, de parvenir à égaliser son meilleur résultat à Biarritz (9ème), est en train d’exploser ses objectifs. Impressionnante depuis le premier tour, Coline pratique un surf tout en douceur et en courbes, dans la pure tradition du longboard.

Deux écoles s’affronteront dans ce duel 100% français programmé demain, 14 juillet ( !) aux alentours de 12h00.

Williams vs Smith : une finale avant l’heure

On savait Chelsea Williams solide et déterminée. L’Australienne est fidèle à sa réputation. Solide sur ses jambes – elle ne tombe quasiment jamais – Chelsea Williams fait preuve d’une fluidité et d’une aisance à toute épreuve sur le nose (nez/avant). Face à elle, la californienne Jennifer Smith, tombeuse des américaines Kelly Nicely puis Julie Cox, trouvera en Williams une adversaire à sa mesure. « Je l’ai déjà battue, elle aussi… Ce sera extrêmement serré… Je ne sais pas si j’ai la même rage de gagner qu’il y a deux ans. Le titre je l’ai déjà gagné une fois, alors je suis zen. Une chose est sûre, être deux fois Championne du Monde serait bien. Regardez Kelly Slater, il sera peut-être Champion du Monde pour la 10ème fois cette année… »

Malgré les conditions éprouvantes : des vagues nettement plus importantes que la veille et un pic situé au large qui obligeait les surfeuses à ramer très loin, la Côte des Basques avait des airs d’Hawaii aujourd’hui avec une météo radieuse et un swell solide digne de l’élite mondiale du longboard féminin.

Demain, le temps pourrait être orageux mais la houle restera bien présente, assurant des conditions plus que satisfaisantes pour l’épilogue de ce 4ème Championnat du monde de Longboard Féminin.

Le rendez-vous de cette ultime journée de compétition a été fixé à 11h00 avec une finale programmée aux alentours de 14h00.

La journée s’achèvera sur une grande soirée de gala à la Grande Plage de Biarritz, au pied du Casino avec des démonstrations et le traditionnel feu d’artifices du 14 juillet.

Les résultats du Round 2 :

Heat 1 : Justine Dupont (Fra) 16 pts bat Yoko Furuichi (Jap) 8,50 pts

Heat 2 : Kelia Moniz (Haw) 10,75 pts bat Leah Dawson (USA) 10,30 pts

Heat 3 : Geodie Clark (Haw) 8,90 pts bat Rachel Barry (USA) 7,10 pts

Heat 4 : Coline Ménard (Fra) 10,70 pts bat Summer Romero (USA) 9,15 pts

Heat 5 : Chelsea Williams (Aus) 13 pts bat Isabelle Braly (Aus) 6,75 pts

Heat 6 : Kassia Meador (USA) 9,25 pts bat Miku Uemura (Haw) 8,05 pts

Heat 7 : Jennifer Smith (USA) 13,75 pts bat Kelly Nicely (USA) 10,90 pts

Heat 8 : Julie Cox (USA) 7,15 pts bat Yuko Shimajiri (Jap) 5,25 pts

Les résultats des ¼ de finales :

Heat 1 : Justine Dupont (Fra) 15,50 pts bat Kelia Moniz (Haw) 11,65 pts

Heat 2 : Coline Ménard (Fra) 9,25 pts bat Geodie Clark (Haw) 8,55 pts

Heat 3 : Chelsea Williams (Aus) 12,50 pts bat Kassia Meador (USA) 12,15 pts

Heat 4 : Jennifer Smith (USA) 12,50 pts bat Julie Cox (USA) 10,65 pts

L’affiche des ½ finales :

Heat 1 : Justine Dupont (Fra) vs Coline Ménard (Fra)

Heat 2 : Chelsea Williams (Aus) vs Jennifer Smith (USA)

Le programme du Roxy Jam Biarritz

Mardi 14 Juillet :

Fin du Championnat du Monde de Longboard Féminin ASP

9h00-10h00 : Cours de fitness sur le site de la Côte des Basques ouvert au public

10h00 – 19h00 : Ouverture de l’exposition de photos Roxy Art à la Côte des Basques

13h00-14h00 : Cours de fitness sur le site de la Côte des Basques ouvert au public

20h00 : Exhibition de tandem surfing, de pirogue hawaiienne et stand up paddle à la Grande Plage de Biarritz. Feu d’artifices.

Source : Roxy.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire