Plaquette d’information sur la prévention solaire chez les surfeurs avec la surfeuse Pauline Ado en action (photo Aquashot)

Dans le cadre de la campagne de prévention solaire « Surfez Couvert », des plaquettesaffiches et stickers ont été envoyés dans les écoles de surf des départements des Pyrénées-Atlantiques, Landes et Gironde.

Faute d’un budget suffisant, cette campagne n’a pu être étendue à toutes les écoles de surf françaises et des DOM-TOM.

Je déplore qu’aucune des « majors » du surf n’ait accepté de donner un centime d’euro ou même un lycra pour cette campagne de prévention.

La Fédération Française de Surf n’a pas non plus souhaité être partenaire de la campagne cette année.

Nous avons néanmoins pu compter sur le soutien des laboratoires Sanofi-Aventis et de la marque Tribord qui a donné 500 tops de protection solaire que nous avons redistribués à l’occasion de la Fête du Surf notamment.

Voici le courrier envoyé aux écoles de surf :

 » Madame, Monsieur,Dans le cadre des priorités établies par le Groupement Régional de Santé Publique (GRSP) d’Aquitaine en lien avec le Plan Cancer, de nombreux acteurs d’éducation pour la santé se sont associés à la Ligue contre le cancer pour mener une grande campagne sur les risques liés à une exposition excessive au soleil et les moyens de prévention : « Le soleil n’aura ni ma peau, ni mes yeux… Je me protège ! ».

En 2009, la Ligue contre le cancer, Surf Prévention et Sanofi Aventis ont travaillé en partenariat pour mettre en place une déclinaison spécifique du projet en direction des surfeurs qui constituent un public particulièrement à risque.

L’objectif de notre campagne est de sensibiliser les surfeurs aux risques d’une exposition excessive au soleil et aux moyens de protection. Pauline Ado, jeune hendayaise championne du monde de surf junior 2008 a accepté d’être la marraine de notre opération.

Afin de faire passer le message à un maximum de pratiquants nous vous proposons de diffuser nos supports de prévention dans votre école.
Vous trouverez ci-joint 40 plaquettes, 40 stickers et 2 affiches.

Si vous souhaitez de la documentation supplémentaire ou êtes intéressé(e) pour mener une action dans votre école n’hésitez pas à nous contacter.

Vous remerciant par avance de relayer cet important message de prévention, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de notre considération distinguée.  »

Dr Guillaume BARUCQ
Surf Prévention
                   
Alice PARSONS                               
Chargée de prévention
Ligue contre le Cancer des Pyrénées Atlantiques
06 70 08 86 61

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire