Cliquez sur ce lien pour voir le reportage d’Erwan Braem diffusé ce matin sur LCI où je témoigne de l’utilité du port du casque chez les surfeurs :

Lire aussi : – 5 Bonnes Raisons de porter un casque en surf.

Donnez vous aussi votre avis sur le sujet en laissant un commentaire ci-dessous.

Reportage télévisé sur le surf et le port du casque sur LCI

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

8 Commentaires

  1. Basile dit :

    Pour info, à Tahiti, ou les vagues justifient le casque (et ou il y a quelques surfeurs casqués tout le temps) un casque coute 17 000 XPF neuf, soit 140 euro, le prix d’une planche d’occase, quoi….

  2. chambres dit :

    Surfeur et chirurgien ORL et maxillo-facial à Bayonne, je suis à 100% d'accord avec Guillaume. Pendant l'été c'est un à deux traumatisme par semaine qui necessite une intervention chirurgicale. Alors moi aussi je porte un casque. A bon entendeur…

  3. Bravo Guillaume pour tes efforts destinés à améliorer la sécurité des surfeurs ! Je suis témoin, tous les jours, de petits accidents, dont plusieurs à la tête, sur les plages de Parlementia, Lafiténia, ou Bidart Centre, où je surfe régulièrement. Personnellement, je porte depuis 3-4 ans un casque Gath noir avec une visière anti-UV, très pratique quand on surfe le soir avec le soleil en face. J'ai mis plein de "decals" couleur dessus, ce qui améliore son "look" et tente beaucoup de jeunes qui me demandent où on peut les acheter. Mon casque a sauvé ma tête plusieurs fois, surtout de ma propre planche ! J'ai été pris sous des vagues de 2m50 a Parlementia en essayant de retenir ma planche, mais et en roulant dans la "machine à laver", la planche a fortement frappé ma tête plusieurs fois. Il y a 10 jours, un surfeur a laché sa planche juste devant moi au "take off". Elle a glissé sur mon bras gauche que j'avais levé pour me protéger et a frappé violemment le haut de mon casque, au dessus de l'oreille gauche. Encore une fois sauvé ! En plus, l'hiver, par dessus la cagoule, le casque est hyper confortable ! Voir la photo dans le prochain commentaire (si ça marche !)

  4. Renaud dit :

    Bonne question… surfeur également à Parlementia où on peut apercevoir 3 ou 4 "casqués" dont notre ami Joel, je n'arrive pas à me décider à porter… pourtant j'ai eu un accident dans des micro conditions à Bidart centre en touchant les qq rochers au fond, visage en sang mais colonne intact, miracle! Tous les jours nous sommes confrontés au risque de prendre notre planche ou celle d'un autre sur la tête, même en respectant toutes les rêgles de sécurité… alors oui pour le casque mais pour un casque qui ne dérange pas non plus les sens de la vision et de l'ouie, indispensable à la pratique du surf, et un casque qui ne coute pas une fortune pour que tous puissent s'en procurer facilement.

  5. alexposition dit :

    bonyour ,ye m'appelle felipe et maintenant ye ne surfe qu'avec mon casque sourtout quand y'a mon amigo coultard dans l'eau parce qué la planche elle fait mal a mi cabessa… sourtout qué david y surfe avec oun longboard.

    f.massa

  6. goupil dit :

    C'est sympa le style casque + cheveux long, il manque plus que les lunettes, la barbe et le drapeau usa sur le tail de la planche..

    autrement, regarder bien la vidéo, derriere le docteur, il y a un cours de surf avec des lycras jaune… ils sont au moins 10 gonzes pour un moniteur, super la sécurité !!!!

  7. Gabian dit :

    Le débat sur le port du casque a lieu depuis pas mal d'années autour de la pratique du vélo en ville et un parallèle peut être fait avec cette discussion (qui doit faire fantasmer Excel distribution, l'importateur gath!). Un point de vue ici : http://www.provelo.org/spip.php?article430

    Personnellement, même s'il m'arrive de porter un casque, je regrette cette tendance à prôner l'obligation ou l'interdiction sans même s'attaquer aux causes profondes qui sont le manque d'éducation et d'information. Deux notions qui permettent pourtant à chacun de faire son propre choix et donc de rester libre. Libéré en tous cas de certains politiciens, flics et médecins qui font leur beurre en alimentant une paranoïa sécuritaire…

  8. Tatou dit :

    Bonjour,

    Je surf surtout en Corse où j'habite. Aujourd'hui je me suis ouvert le cuir chevelu au niveau du front, à a naissance des cheveux. C'est la seconde fois en moins d'un an. C'est arrivé lors d'un canard, que j'avais hésité à faire d'ailleurs, sur une grosse vague de 2.5m environ. J'ai perdu ma planche sous l'eau, et elle est venue me cogner la tête. (2 points de suture)

    Du coup, je vais m'acheter un casque, et je le mettrai quand les conditions sont robustes ou lorsque qu'il y a du rocher pas loin (cause de mon autre blessure, 3 points de suture).

    Les planches des autres sont également très dangereuses. Quand on voit des mecs passer à 50 cm de notre tête à pleine vitesse… entre le nose et les ailerons il y a de quoi faire des dégâts

    Je pense que si l'on réfléchi objectivement, en oubliant un peu le style ou d'autres conneries comme ça, le casque s'impose, en tout cas dans certaines conditions (grosses vagues, spot bondé etc)

    Salut.

    Merci pour ce site intéressant!

Laisser un commentaire