Les surfeurs permettent chaque année d’éviter des noyades, comme le montre le bel exemple du sauvetage réalisé par Maxime Godart à Biarritz.

Il a rempli le rôle primordial de repérer la victime.

Chaque surfeur doit essayer de veiller en permanence sur les personnes qui l’entourent dans l’eau.

Cette histoire montre également qu’il est très difficile de sortir seul une personne noyée de l’eau.

Extraits de l’article de Christophe Berliocchi lu hier dans Sud-Ouest :

« Dimanche après-midi, 18 h 30, Côte des Basques. Maxime Godart, Biarrot de 20 ans, surfe sur son longboard depuis plus de deux heures.

À hauteur de la Mouscarriette, entre Marbella et la Côte des Basques, hors zone de surveillance de la baignade, à 700 m des postes de secours, il aperçoit un homme en difficulté, emporté par un courant à plusieurs dizaines de mètres du bord.

Ni une, ni deux, le surfeur blond se précipite à son secours. Jean Basty, 77 ans, a la tête hors de l’eau. Mais ne parvient plus à nager. « Il était épuisé, raconte Maxime. Je l’ai appelé, il ne me répondait pas, il était proche de la noyade. Si je ne l’avais pas vu, il ne s’en sortait pas, c’est une certitude… »

(…)

Le jeune Biarrot est isolé, loin du rivage. Il tente dans un premier temps de remonter le septuagénaire sur son longboard, mais n’y arrive pas.

« Je le tenais d’une main et de l’autre je ramais. En même temps, je criais à l’aide, cela a duré cinq bonnes minutes. »

Jusqu’à ce que deux autres surfeurs viennent à la rescousse. Les trois sauveteurs improvisés parviennent à tirer le vieil homme, inanimé, sur le sable. Un vacancier girondin, qui a été sauveteur en Australie, intervient alors et pratique les premiers secours.

(…)

Les sauveteurs de la ville, de la Côte des Basques et Marbella, arrivent peu de temps après. Et pratiquent un massage cardiaque et des inhalations sous l’oeil des MNS des CRS. Jean Basty est en stade 4 de la noyade, les secouristes parviennent à le ramener au stade 3, il respire à nouveau après vingt minutes d’efforts intenses.

L’hélicoptère de la gendarmerie arrive sur place et évacue la victime vers l’hôpital de Bayonne.

Hier, Jean Basty se trouvait toujours en salle de soins intensifs (…) ».

Lire l’article intégral dans Sud-Ouest.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags:

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire